Passer au contenu

Photokina 2012 : Lunar, le NEX 7 de luxe modifié par Hasselblad

Connue pour ses appareils pro, la marque suédoise transforme le NEX 7 en un objet de luxe à partir de… 5000 euros !

Lunaire le prix de ce Lunar ! Baptisé ainsi en hommage aux appareils Hasselblad qui ont accompagné Aldrin et Armstrong à la surface de notre satellite, le premier hybride d’Hasselblad est moins novateur que ne le furent les célèbres appareils à viseur dépoli de l’époque car il s’agit ni plus ni moins d’un NEX 7 maquillé. Le terme est ici approprié puisque toute la base technique est made by Sony et seul le design est l’œuvre d’Hasselblad. Et compte tenu du partenariat entre les deux marques, il y a fort à parier que les autres appareils haut de gamme de la marque nippone soient vite déclinés en version « blad ».

Une base technique solide

Rappelons ici la fiche technique de l’excellent NEX 7 : un capteur APS-C de 24 millions de photosites, une cadence en rafale qui pousse à 10 i/s, de la vidéo Full HD jusqu’à 28 Mbits/s, un écran orientable 910 000 points épaulés par un viseur électronique Oled, un flash intégré et une griffe porte-accessoires, ainsi que de nombreux modes ludiqus (panorama par balayage, modes artistiques, etc.). Une bête technologique dotée de plus d’une ergonomie adaptée et entièrement paramétrable.

Le plus Hasselblad : un boîtier redessiné et une grosse poignée

La marque suédoise n’a donc pas travaillé la technique ni l’optique – cela devrait cependant changer si le partenariat entre les deux marques porte ses fruits. Confié à un designer italien, le nouveau look du boîtier consiste en un corps dont la finition avant rappelle un peu la série 500 (revêtement noir, bords chromés). Le dessus de l’appareil de même que les boutons et molette ont été redessinés dans une inspiration plus luxueuse et la poignée a été entièrement redessinée afin d’offrir un meilleure préhension.

Le luxe version suédo-japonaise

Cuir de crocodile, fibre de carbone ou encore bois nobles : tous les matériaux luxueux sont envisageables pour la poignée du Lunar, résolument élitiste. Et à 5 000 € (minimum) le NEX 7 redessiné, leur premier pari semble réussit même si la logique de la marque ne devrait pas s’arrêter aux fortunés bling-bling.

Proposé à partir de 5 000 € dans sa version de base, l’Hasselblad Lunar devrait arriver sur le marché début 2013. Et son prix grimpera au fur et à mesure des options de personnalisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO