Passer au contenu

Photos SpaceX dans le domaine public : comment Elon Musk a presque tenu parole

A la demande d’un simple internaute sur Twitter, Elon Musk a levé toute restriction commerciale sur les photos du compte Flickr de sa société. Et les clichés de ses décollages de fusées valent vraiment le coup d’œil.

Content de lui, l’investisseur et patron de Space X Elon Musk annonce le 21 mars dernier sur Twitter que les photos de SpaxeX sont désormais disponibles sur Flickr sous une variante de la licence Creative Commons, qui permet une utilisation libre, hors usage commercial.

Un tweeto l’interpelle alors sur le réseau social : « Pourquoi pas dans le domaine public ? Qu’avez-vous à perdre ? ». Réponse d’Elon Musk : « Je viens de les mettre dans le domaine public ». Et les autres internautes de s’extasier devant une réaction si rapide et généreuse et le fait formidable que Twitter puisse faire dialoguer un simple quidam avec un homme d’affaires comme Elon Musk.

Ce fut donc un beau coup de com’ pour Elon Musk, bien que la réalité soit plus complexe. Les clichés ont été passés sous licence Creative Commons Attribution. Cela ne correspond pas au domaine public car il faut créditer Space X. Mais les utilisations commerciales sont désormais autorisées.

Difficile de dire si Elon Musk n’a pas tenu parole. La catégorie domaine public n’existant pas sur Flickr, on peut donc penser qu’il ait été obligé de choisir la licence Creative Commons Attribution, comme le suggèrent certains internautes. Dans ce cas, pourquoi a-t-il gardé aussi ce statut pour les photos du site officiel de la société ? Silence radio à ce sujet du côté de Space X

Au final, plus d’une centaine photos magnifiques sont désormais accessibles sur Flickr et sur le site Web de la société. On y voit les salariés de Space X, les préparatifs des lancements de fusées ou encore l’amerrissage des vaisseaux spatiaux.

Ci-dessous, la fusée Falcon 9 lançant le satellite AsiaSat le 5 août 2014.

Ici, on aperçoit la fusée Falcon 9 décollant avec des satellites d’Eutelsat et d’ABS depuis Cap Canaveral le 1er mars dernier.

Le vaisseau cargo Dragon et la fusée Falcon 9 à Cap Canaveral avant une mission.

A lire aussi :
Google et un fonds d’investissement apportent un milliard de dollars à SpaceX – 21/01/2015

Source :
The Verge

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay