Passer au contenu

Philips enregistre votre voix, Dragon la convertit en textes

Livré avec l’application Dragon Naturally Speaking pour PC, le Voice Tracer DVT 1500 enregistre jusqu’à 562 heures de conversations ou notes vocales et les retranscrit en documents Word.

Philips vient de présenter le Voice Tracer DVT1500, un petit dictaphone numérique fort pratique pour enregistrer des conversations et prendre des notes vocales en toutes circonstances. Outre ses dimensions réduites qui facilitent son transport dans une poche, cet enregistreur miniature offre la possibilité de convertir les enregistrements audio en textes exploitables par un logiciel de bureautique comme Microsoft Word. Le Voice Tracer DVT1500 est en effet livré avec l’application de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking. Selon le constructeur, la fiabilité de la conversion serait de l’ordre de 99 %.

Techno ClearVoice et deux micros stéréo

Afin que l’enregistrement à convertir soit correctement interprété, le DVT1500 de Philips fait appel à deux microphones stéréo ainsi qu’à la technologie ClearVoice. Cette dernière – développée par le constructeur – traite le son et améliore la clarté des fréquences vocales en réduisant les bruits de fond. Grâce à une connectique bien pensée, l’utilisateur a tout de même la possibilité d’utiliser un microphone externe (plus sensible, plus directif, etc.). Pour davantage de confort et de simplicité, l’enregistrement se lance d’une seule touche. En outre, il peut également se faire en mode mains libres grâce à une commande vocale. Enfin, un système d’horodatage des enregistrements permet de faciliter leur recherche.

70 heures d’enregistrement en qualité standard

Les enregistrements se font sur une mémoire flash interne de 2 Go, aisément extensible à l’aide d’une carte MicroSD ou micro SDHC de 32 Go maxi. Selon la qualité audio choisie, la mémoire de base peut contenir de 3 heures en qualité maximale (non compressé) à 562 heures en mode LP (Long Play). Ces enregistrements audio sont aux formats non compressé PCM (1 411 kbits) et compressé MP3 (8 / 64 / 96 / 192 kbits).

Pas très endurant, seulement 30 heures

En ce qui concerne les qualités musicales, le Voice Tracer DTV1500 annonce une bande passante allant de 70 Hz à 15 000 Hz et une puissance sonore de 110 mW. C’est mieux que l’Olympus VN-8500 PC DNS (de 70 à 13 000 Hz) mais moins bien que le Sony ICD-PX312 D (de 75 à 20 000 Hz). Côté consommation, le Voice Tracer DVT1500 n’est pas un modèle d’économie. Alors que ses deux émules Olympus et Sony assurent plus d’une cinquantaine d’heures de fonctionnement avec deux piles alcalines LR03, le DVT1500 ne résiste qu’une trentaine d’heures. Pas terrible !

Déjà disponible, l’appareil est proposé aux alentours de 89 euros et garanti 12 mois inclus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic