Passer au contenu

Philips donne des couleurs à son nouvel écran 27 pouces 3D

Philips fait passer la technologie Ambilight de ses téléviseurs sur son nouveau moniteur 3D passif. Mais quelques Leds se sont égarées en cours de route.

Essentiellement destiné aux domaines de la vidéo et des jeux 3D, le nouveau moniteur Philips Gioco 278G4 embarque une dalle Full HD (1 920 points par 1080) de 27 pouces. Pour assurer le spectacle au-delà de l’image affichée, le constructeur l’a également équipé d’un système, appelé Ambiglow, qui est issu de la technologie Ambilight que l’on trouve sur un grand nombre de ses téléviseurs.

Jeu de lumières

Rappelons que la technologie Ambilight élargit virtuellement l’image affichée en projetant autour du téléviseur un halo lumineux dont la couleur et l’intensité varient en fonction de son contenu. Il suffit de placer le moniteur à une distance de 15 à 20 cm d’un mur et de plonger la pièce dans la pénombre pour que l’effet soit saisissant. Cette technologie – qui fonctionne aussi bien avec les jeux que les films – est bien sûr désactivable à tout moment. Le mode Ambiglow est une sorte d’Ambilight « light », puisque seules dix Leds de couleurs sont placées aux extrémités du moniteur afin de créer cet effet lumineux (ces Leds sont bien plus nombreuses sur les derniers téléviseurs de la marque).
Et comme rester longuement dans une pièce sombre n’est pas très bon pour les yeux (les pupilles se dilatent), Philips a ajouté à son moniteur un mode d’éclairage nommé Smart Bias. Ce dernier réduit la différence de luminosité existant entre l’écran et la pièce en créant un fond blanc lumineux derrière le moniteur.

Une dalle IPS pour afficher en 3D

D’un point de vue technique, le 3D Gioco 278G4 se contente d’embarquer une dalle mate, de type AH-IPS et bénéficiant d’un rétroéclairage à Leds blanches (W-LED). Pour assurer une bonne qualité d’image, cette dalle possède – sur le papier – une luminosité de 250 cd/m². Elle aurait également un taux de rafraîchissement assez rapide (7 ms). Par ailleurs, elle promet aussi des couleurs vives et un champ de vision très large (178° H et V).
L’affichage 3D est de type passif. On peut donc en profiter – via la technologie TriDef pour les jeux ou avec des films en Blu-ray 3D – avec des lunettes légères, peu onéreuses et qui ne nécessitent pas de piles.
Côté connectique, grâce aux trois prises HDMI, le Gioco 278G4 reçoit des signaux audio et vidéo numériques à partir de plusieurs sources. Une entrée VGA est présente pour prendre en charge une source vidéo analogique. En outre, le moniteur dispose d’un hub USB 3.0 à quatre ports qui permet, entre autres choses, la recharge d’appareils tels que smartphones ou tablettes.

Muet comme une carpe

Parmi les points noirs citons l’impossibilité de fixer le moniteur sur un mur en raison de l’absence de support de fixation VESA, l’alimentation du moniteur par un bloc transfo externe et l’absence de système audio embarqué. Sachant que le Philips 3D Gioco 278G4 affiche un prix avoisinant 400 euros, c’est un peu gênant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic