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Philippe Sauze (Electronic Arts) : ‘ Nous voulons devenir numéro un du divertissement ‘

L’éditeur veut profiter de la notoriété de ses jeux vidéo pour faire une incursion dans la musique. Le directeur de la filiale française, Philippe Sauze, précise la stratégie de son groupe.

Un chiffre d’affaires mondial de 2,96 milliards de dollars (2,22 milliards d’euros). Des bénéfices de 577 millions de dollars. Electronic Arts (Sims, Fifa Foot, Need for speed…) est aujourd’hui
le mastodonte de l’industrie des jeux vidéos. Directeur de sa filiale française, qui pèse 180 millions d’euros de chiffre d’affaires, Philippe Sauze détaille les ambitions d’une société qui ne veut plus se limiter aux jeux vidéo.01net. : Vous vous placez dorénavant sur le secteur du divertissement, au sens large du terme. Les jeux vidéo deviendraient-ils secondaires pour vous ?Philippe Sauze : Non, mais les jeux vidéo nous serviront de porte d’accès vers d’autres univers. Celui de la musique par exemple. La nouvelle édition de notre jeu Fifa Football contient ainsi un
morceau qui sera vendu dans le commerce.Si on prend l’exemple de Grand Theft Auto, qui n’est pas édité par Electronic Arts, entre 25 000 et 30 000 exemplaires du CD des chansons de ce jeu ont été distribués par Universal. A partir de cette
notion d’entertainment [le divertissement, NDLR], on peut tout imaginer, par exemple une série ou un film des Sims.Les jeux vidéo ont-ils vraiment atteint ce niveau de notoriété ?C’est l’intérêt d’un titre tout public comme les Sims 2. Il amène un maximum de gens vers les jeux vidéo. Et derrière, un Grand Theft Auto se vend mieux en France que le DVD de
Nemo.Mais les joueurs acharnés (hardcore gamers), eux, ont tendance à vous délaisser.Electronic Arts a fait le choix du mass-market
[marché grand public, NDLR], par exemple en prenant la licence Harry Potter il y a trois ans. Ce n’est que comme cela que nous pourrons
effectivement devenir numéro un du divertissement. Mais nous savons aussi que, si nous ne voulons pas perdre notre crédibilité, nous ne devons pas oublier le hardcome gamer.Aujourd’hui, notre jeu Fifa Foot n’est pas reconnu comme le meilleur jeu de foot. C’est Pro Evolution Soccer de Konami. Ce n’est pas satisfaisant pour nous. Depuis un an et demi, des jeux plus
complexes comme Battlefield Vietnam ou La Bataille des terres du milieu nous permettent de nous rapprocher des hardcore gamers.Sur quelle plate-forme allez-vous sortir vos titres ?Toutes. Nous voulons aller à fond sur toutes les machines. Y compris sur des consoles moins connues comme la N-Gage ou la Gizmondo. Il est important qu’un Fifa Foot apparaissent sur les sept machines en même temps.

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Propos recueillis par Ludovic Nachury