Passer au contenu

Phildar retisse les liens de son réseau de franchisés

Le spécialiste du fil à tricoter est passé du RTC au RNIS puis à IP pour connecter son AS/400 à son réseau de franchisés.

En 1998, lorsque nous avons revu l’équipement de nos magasins franchisés, il a également fallu réviser le mode de connexion utilisé”, se souvient Yves Le Moal, responsable technique de Phildar. De vieux PC 386 ou 486 sous DOS, les presque mille franchisés de Phildar ont évolué vers des PC Dell fonctionnant avec Windows 98 et les périphériques adéquats : imprimantes, lecteurs de codes à barres, tiroirs-caisses… À cette configuration s’ajoutent l’applicatif maison, TGP (Terminal Gestion Phildar) et une carte Numéris pour la connexion avec la maison mère. “À l’origine, le système de transfert de données entre nos magasins et notre AS/400 utilisait le protocole Blast [Blocked Asynchronous Transmission, Ndlr]. La connexion s’effectuait par RTC uniquement, à la vitesse de 2 400 bit/s, détaille Yves Le Moal. Après quinze ans d’utilisation, le système avait fait ses preuves, mais il était temps de passer à autre chose.” En revanche, l’AS/400, pièce maîtresse du système, n’est à aucun moment remis en question.

Le choix des lignes Numéris

Après l’étude de la rapidité et des coûts de transmission, Phildar a choisi d’utiliser les lignes Numéris en association avec le logiciel Mediatransfer de Telelogos. “Non seulement, nous avons déjà travaillé avec ce logiciel pour la connexion de nos forces de vente, mais, point primordial, il gérait les transmissions sans interrompre l’applicatif”, note le responsable technique. L’installation de l’équipement des quelque 950 franchisés a pris trois ans. “La mise en place est très simple, elle ne requiert que l’installation du logiciel et du script d’échange. Le paramétrage est limité ensuite à cinq ou six lignes de code”, poursuit Yves Le Moal. Concrètement, chaque soir, un automate prépare les données à échanger entre les magasins et l’AS/400. Le taux de réussite flirte avec les 98 %. Les 2 % d’échecs sont dus à des soucis de mise en place ou, plus simplement, à des câbles débranchés ou des PC éteints. Quant à la durée des échanges, elle est passée de presque trois minutes au temps de Blast, à quatre secondes aujourd’hui.Mais Phildar ne compte pas en rester là. “Nous souhaitons désormais échanger non seulement des fichiers, mais également consulter des informations en ligne”, dévoile Yves Le Moal. Pour ce faire, le fabricant a totalement réévalué son infrastructure et mis en place Global Intranet de France Télécom. Une restructuration qui ne touche pas le mode de connexion. “Mediatransfer est indépendant du type de lien utilisé. Pour les trois magasins testés, il a suffi de transformer le numéro d’appel RNIS par l’adresse IP pour rétablir la connexion”, explique Yves Le Moal. Seul l’automate, qui prépare les données à émettre, a dû être revu. “Nous avons repris les principes de base que nous utilisions auparavant et paramétré toutes les nouvelles fonctions souhaitées”, conclut Yves Le Moal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault