Passer au contenu

Phil Schiller, d’Apple : il n’y aura pas d’iPhone « low cost »

Dans un interview à un quotidien chinois, Phil Schiller, vice président senior en charge du marketing d’Apple, a réfuté l’idée qu’Apple pourrait créer un iPhone « moins cher » pour gagner des parts de marché.

Au cours d’un voyage en Chine, où il accompagnait Tim Cook, Phil Schiller, vice président senior du marketing d’Apple, a lui aussi donné des interviews. Il a ainsi répondu au Shanghai Evening News au sujet des rumeurs d’un iPhone moins cher, destiné à conquérir les marchés émergents, dont la Chine.

Selon lui, Apple ne s’essaiera pas à faire un iPhone moins cher et de moindre qualité pour conquérir de nouvelles parts de marché. « Ce n’est pas une direction vers laquelle nous souhaitons diriger nos produits », déclarait-il.

Plus qu’une culture d’entreprise

Une fois encore, l’idée de voir Apple casser la ligne directrice qu’il suit depuis ses origines aurait de quoi surprendre. Il est fort probable qu’effectivement Apple lance un iPhone moins cher, mais qui sera à la manière de l’iPad mini extrêmement qualitatif. Dès lors toutes les hypothèses tiennent. On repense notamment aux rumeurs selon lesquelles Apple aurait étudier l’adoption d’un mélange de fibre de carbone et de plastique pour des boîtiers plus fins, légers et moins onéreux. C’était avant le lancement de l’iPad mini. Cette solution aurait également l’avantage de supprimer partiellement au moins un des travers de l’iPhone 5. Le design extrêmement intégré et exigeant de ce dernier pose des problèmes lors de sa fabrication en masse, ce qui explique certains retards et un flux de production « tendu » lors de son lancement.

Une image, une valeur, un fond de commerce

Quoi qu’il en soit, Apple a déjà joué sur le sens des mots ou réfuté une expression pour l’acceptation générale qu’elle implique. « Cheap » ou « low cost » doit être perçu au travers du prisme de la culture d’entreprise Apple. Une société qui réussit à vendre des produits de masse en préservant l’aspect premium, haut de gamme, sélectif. Renier le premium serait en quelque sorte renier son âme. Tim Cook, qui est un homme pragmatique mais aussi le gardien du Temple, ne sacrifierait pas cela. Une troisième voie, inventée par Apple semble plus probable. On est curieux de voir ce que ça donnera.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine