En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Peut-on faire confiance aux vendeurs pour choisir un téléviseur HD ?

Peut-on faire confiance aux vendeurs pour choisir un téléviseur HD ?
 

Nos reporters, acheteurs anonymes, se sont rendus dans un magasin avec leur caméra cachée pour tester les conseils des vendeurs. Réponse en images.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Christof1
    Christof1     

    Bonjour à tous,
    ayant récemment fait l'acquisition d'un LCD avant Noël j'ai du moi aussi me renseigner à divers endroits afin de mieux orienter ma recherche.
    En effet le monde du multimédia tout comme celui de l'informatique depuis pas mal d'années est en mutation constante: j'entends par là que le poste de télévision que vous achetez aujourd'hui sera très certainement dépassé dans 1 an ou 2 alors qu'auparavant une télévision cathodique durait un minimum de 10 ans (la mienne de marque Philips avait 15 ans et pas une panne) ainsi les vendeurs sont là pour vous orienter au mieux en fonction des tendances du moment (ce qu'ils disent aujourd'hui sera peut être faux plus tard).
    Ce que je veux dire c'est que pour réaliser un bon achat il faut tout d'abord se baser sur des critères bien définis : prix, taille de l'écran, utilisation, etc.
    et surtout si l'on a la possibilité de se connecter à l'internet ne pas hésiter à parcourir les forums afin de discuter avec d'autres personnes pour échanger un maximum de point de vue.
    Le vendeur en grande surface à relativement peu de temps à vous accorder surtout en période de fin d'année et bien souvent se contente de répéter mécaniquement ce qu'il sait sans rentrer dans le détail.
    Pour réaliser un bon achat il faut avant tout savoir ce que l'on veut ce qui n'est pas toujours une chose facile.
    A+

  • john83420
    john83420     

    Pfff :pleure: je suis vendeur en Home Cinema et informatique et si je disais autant de connerie mon patron m'aurait déjà viré depuis longtemps. :hurle:

    Le problème de se genre de vendeur c'est qu'ils sont embauchés aussi bien pour vendre des écrans comme pour demain vendre de la vaisselle par des sociétés indépendante au magasin en générale. Bref c'est domage car cela est vraiment intolérable pour le client je trouve. :fou:

    Perso je ne vais pas vendre un produit que je ne connais pas :pfff: ou tout du moins je me renseigne correctement avant d'entamer une vente. :hello:

    Bref heureusement tout les vendeurs ne sont pas comme cela ;) :D

  • Little Tiger
    Little Tiger     

    C'est bien beau d'embaucher du personnel s'il n'est pas compétent !!! :) Bonjour les angoisses...
    Samedi dernier, je passe à l'agence Orange de Troyes, beaucoup de monde. j'ai un problème avec la réception TV sur mon portable. Un jeune homme bien sur son 31 me reçoit et me dit qu'il n'est pas là pour tester les portables des clients... Je dis qu'il y a un problème avec le signal 3G. "Mais il n'y a pas la 3G à Troyes" assure-t-il. :sweat: Je lui montre l'écran de mon portable et lui dis "c'est quoi ce sigle alors ?" :fume: Il demande à ses collègues "Il y a la 3G sur Troyes ?"
    "Bien sûr" :hello: répondent-ils.
    J'étais éclaté de rire mais il me faisait pitié :"Je veux voir un responsable..." Il voulait pas. Finalement, j'ai eu un permanent du magasin qui m'a prêté son portable, on a échangé nos puces pour voir d'où venait le problème. On a chnagé ma puce et voilà. Tout ça pour dire que ça craint les intermittents de Noël...
    Autre "mésaventure" : il y a de cela des années, je vais à la Fnac Châtelet, je voulais une démo d'un ampli home-cinema, le Yamaha DSP A1 une bête à l'époque. Le vendeur a mis plus d'une demie heure à le faire marcher... c'est vrai que tous ces cables, un vrai labyrinthe. mais le plus énervant finalement, c'est qu'il n'a jamais su faire fonctionner l'ampli avec la télécommande : trop de réglages...
    Très déçu, je l'ai acheté à Fahrom où le gars m'a fait une démo convaincante avec Terminator... ça date mais que c'était bon ! :)

  • Pierre103
    Pierre103     

    c'est vous qui confondez tout. Les 2 normes de diffusion en TVHD sont bien le 720p et/ou le 1080i (diffusés aux USA, Japon, Europe). En revanche, les définitions d'écrans plats sont regroupées sous 2 labels : le HD Ready (720P) et le Full HD (1080p). C'est un peu comme si vous confondiez la norme Pal/Secam avec la définition des téléviseurs...
    Quand au label "HD Ready" il ne s'agit nullement d'une escroquerie des vendeurs télé mais simplement d'un cahier des charges pour garantir la réception des programmes et vidéos HD ayant une défintion minimale de 720 lignes. Ce label est naturellement évolutif puisque un jour la HD atteindra les 2000 ou 3000 lignes (comme c'est déjà le cas des caméras HD de cinéma). Enfin, n'oubliez pas que les contenus en HD sont encore très rares et tous payants... Donc les "belles surprises" comme vous dîtes ont encore le temps d'arriver ;-)

  • kwyxz
    kwyxz     

    Mais c'est pas top de se planter aussi et de venir dire qu'en HD on a le choix uniquement entre 720p et 1080i (pour parler 30 secondes plus tard de "Full HD" en 1080p)...

    L'appellation "HD Ready" est une escroquerie des vendeurs de télé qui estiment qu'une télé incapable de faire du 1080p est "HD". Les acheteurs de ce type de matériel vont avoir de belles surprises dans le futur...

  • sdkar
    sdkar     

    un peu pompeux le titre de l'article.
    il aurait mieu valu un vrai vendeur hifi qu'une demonstratrice formée a la vas vite. il aurait été plus judicieu de faire cela avec un vendeur peu scrupuleux jurant qu'un hdready sans prise hdmi c'etait le futur.
    là meme quelqu'un ne s'y connaisant pas aurai decelé les nombreuses hesitations..

  • coubo_
    coubo_     

    salut

    Ce reportage est pour moi, jeuxvidéophile avertie, la preuve que dans les boutiques "spécialisée" genre F*** ou D*** ou même le comble du comble B***, les vendeurs (pas tous mais une grande partie) sont soit très mal formés, soit très peu au courant de ce qui se passe. Une fois, j'ai même averti un vendeur de la sortie imminente d'un jeu sur console! :/

    Cette personne de chez Samsug "mais je ne suis pas payée à la com(mission)", est LA preuve que dans certaines boîtes, on embauche des commerciaux au lieu des technico-commerciaux, qui sont bien plus compétents...

    La chose qui fait le plus peur, c'est que des gens peu ou pas informés crameront de l'argent (pour rien) car d'après elle, l'image est mieux sur TVHD, alors qu'en france, les programmes en HD n'existent pas encore!!! De plus, son histoire de "lumère" est due à un plus ou moins mauvais réglage du contraste et de la luminosité (c'est une vieille astuce pour que les gens n'y connaissant rien achètent le modèle le plus cher, car mieux réglé en magasin)


    bonne journée
    a+

  • kisscoolmen
    kisscoolmen     

    Comme dit plus haut, pour ma part je ne fais jamais de généralite pour des vendeurs ou vendeuses comme ici. Chacun à son lot de vendeurs dans sa région.

    Je tenais à remercier les auteurs du reportage sur les précisions apportés et sur les points techniques aborder leur du reportage car en ses périodes de fêtes beaucoup pensent à s'offrir ce fameux écran plat HD rêver depuis temps d'années (ou acheter sur un coup de tête avec un lourd crédit, c'est un autre problème)

    Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup rit de cette vendeuse qui ne mérite pas de dire "Je représente la marque Samsung"...

    Quoi qu'il en soit, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année ;)

    Kisscool ;)

  • lerz57
    lerz57     

    étant moi-même conseiller de vente dans une grande surface
    je peux vous dire que ce type de discours n'est pas toléré pour un vendeur et par son employeur et que les clients sont plus intelligents et mieux informés que vous semblez le montrer et que votre choix ne reflète pas la réalité
    et malheureusement beaucoup de personne font une vérité d'un cas particulier

  • harkos
    harkos     

    bonsoir


    il est vrai que pendant les periodes des fetes presque tout les demonstrateurs de marques sont trés peu formé... mais ce n'est pas le cas dans tout les mags.
    On pourrait nous aussi faire une camera cachée mais avec les questions de certains clients ......(le gaz du plasma on le recharge tout les ans? ;) )
    et dans ces magasin F... on arrive encrore a avoir des passionnés...

    juste une petite precision sur L'yuv, on peu recevoir des images en 1080p pas cette connection la difference est que le signal est analogique donc un peu moin bon (il parrait ....) qu"en HDMI ou le signal est lui numerique
    bonne soirée a tous..

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire