Passer au contenu

Peu de rides pour un site âgé de 3 ans

Avoir conçu, dès son origine en 1997, un site enrichi de services et d’illustrations donne à frenchwood.com une allure toujours à la page.

Alors que quelques start-up, tels le-bois.com ou woodcenter.com, ouvrent à peine leur site internet consacré au marché français du bois, le groupe Sciage Pin des Landes fête les 3 ans de son web, baptisé frenchwood. com, un précurseur lors de sa mise en ligne.Très réussi dans sa première version (photos, textes, devis en ligne), ce site, lancé en novembre 1997 par le regroupement d’une douzaine d’industriels du Pin des Landes, a plutôt bien vieilli. Il a passé la vague de la nouvelle économie sans aucun lifting, hormis la mise en ligne de sa déclinaison espagnole. Réalisé par les éditions du Présent, frenchwood.com n’avait en rien l’allure d’un site institutionnel, stade que bien des entreprises n’avaient pas encore atteint à l’époque.

Une place de marché du bois avant l’heure

Structuré autour de 9 rubriques classées en 3 thèmes (usages, atouts et services liés au pin des Landes), french wood.com est illustré de photos et d’extraits vidéo, et alimenté en informations sur quelques caractéristiques techniques des différentes catégories de bois. Au-delà des données statiques, destinées à présenter le groupement et son industrie, le site proposait déjà une bourse d’achat et de vente de lots, ainsi qu’un formulaire à remplir pour obtenir des devis. Cette section, réservée aux grossistes, aux industriels et aux commerçants, avait pour vocation de promouvoir les produits des industriels membres du Sciage et d’accroître leur notoriété en France et en Europe – le site fonctionnait, dès l’origine, en 2 langues (français et anglais). Trois ans plus tard, sa vocation reste la même : “Nous n’avons toujours pas pour ambition d’être un site marchand ni de diffusion de catalogues des industriels membres, précise Jean-Louis Moreau, président du Sciage Pin des Landes. En revanche, nous avons souhaité élargir notre zone de diffusion et avons, pour cela, ajouté la version espagnole. Ceci mis à part, aucun changement n’a été opéré sur le site depuis sa création.” Une chance pour lui qu’il ait été un précurseur dans la conception.

Évolution = temps + compétences

Pourtant, Jean-Louis Moreau reconnaît qu’une évolution serait souhaitable. “Nous pourrions, par exemple, ajouter des dossiers économiques et techniques, ou présenter davantage de produits…, explique-t-il. Mais tout cela demande du temps, des compétences informatiques et des connaissances en tout genre. En 1998, nous avons eu quel-ques soucis avec une entreprise américaine, dont le nom d’une gamme de produits était Frenchwood. Après avoir pris connaissance de l’existence de notre site, ils ont exigé, par lettres recommandées, que nous leur rendions le nom de domaine. Que faire ? Totalement ignorant des lois juridiques qui s’appliquent sur le Net, j’ai fait appel à des avocats spécialisés. Finalement, le litige s’est réglé simplement par courriers recommandés, sans bourse délier de notre part”, précise Jean-Louis Moreau. Trois ans après la création de son site, Jean-Louis Moreau s’avoue satisfait des résultats générés, compte tenu de l’investissement consenti. “Au début, les contacts dus au site étaient de tous ordres : de simples particuliers nous sollicitaient pour acheter quelques planches afin d’aménager leur intérieur. Puis, petit à petit, les demandes sont devenues de plus en plus qualifiées. Aujourdhui, seuls les industriels et les grossistes font appel à nos industriels membres, via le site “, se félicite le président du groupement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet