Passer au contenu

Petit à petit, Nortel Networks pousse sa division PME vers la sortie

Fin 2000, Netgear, la division du constructeur réseaux pour entreprises de moins de cent salariés, aura peut-être quitté le giron du groupe canadien. Dans les prochaines semaines, en effet, l’arrivée d’un investisseur doit préparer l’introduction en Bourse de Netgear prévue, elle, courant 2000.

A l’issue de l’opération, Nortel Networks devrait se désengager d’au moins 50 % du capital de ce qui sera alors devenu une filiale.
Le nom de l’investisseur n’a pas encore été dévoilé mais une lettre d’intention a déjà été signée. “Il s’agit d’une société d’investissement et non d’un équipementier “, a expliqué à 01 Informatique Stephen Dix, vice-président en charge des ventes mondiales et du marketing.
L’objectif affiché est clair : faire de Netgear une société autonome dont le capital ne sera détenu qu’en partie par Nortel.

“Il s’agit pour l’instant d’une opération financière “, poursuit Stephen Dix. Cependant, ce remaniement aura pour conséquence de séparer totalement Netgear et Nortel. “Cette situation ne changera rien à notre façon de travailler “, a tenu à préciser Jean-Pierre Bielli, responsable commercial pour la France. “Dans les faits, nous sommes déjà indépendants “, assure-t-il.
Créé en 1996 par Bay Networks, Netgear commercialise, par l’intermédiaire d’un réseau de revendeurs, des équipements pour réseaux Ethernet (cartes, concentrateurs et commutateurs), des routeurs RNIS et des serveurs d’impression. Au total, une centaine de produits essentiellement vendus sur étagères ou sur catalogue et dont la fabrication est externalisée.
Après le rachat de Bay Networks par Nortel, Netgear s’était retrouvé dans le groupe canadien. Visiblement, ce dernier a trouvé l’activité trop marginale par rapport à son métier de base et, sans doute, la compétition sur les prix trop agressive pour continuer à y associer son nom.
Netgear emploie 41 personnes pour un chiffre d’affaires 1999 de lordre de 120 millions de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Gomez