Passer au contenu

Personnalisez les barres d’outils

Si votre micro est équipé d’une version récente d’Internet Explorer (4, 5 ou 5. 5), vous pouvez ajouter des barres d’outils à l’interface de Windows.

Créez une nouvelle barre d’outils

Placez le pointeur de la souris au-dessus d’un espace vierge de la barre des tâches. Cliquez avec le bouton droit puis, avec le bouton gauche, sur Barres d’outils. Le menu qui s’affiche propose plusieurs options. Les plus intéressantes sont Adresses, Liens et Nouvelle barre d’outils….

Pour avoir une barre d’adresse similaire à celle d’Internet Explorer: cliquez sur Adresse. Tapez l’adresse d’un site et appuyez sur la touche Entrée. Internet Explorer se lance et charge automatiquement la page correspondante. Si vous voulez accéder rapidement à vos sites favoris, cliquez sur Liens. Une nouvelle barre d’outils, identique à la barre Liens d’Internet Explorer, apparaît.Enfin, si vous cliquez sur Nouvelle barre d’outils: une fenêtre de dialogue apparaît, présentant l’arborescence des fichiers présents sur votre micro. Sélectionnez un dossier dans lequel se trouvent des documents auxquels vous voulez accéder rapidement (C:Mes documents, par exemple). Cliquez ensuite sur OK pour faire apparaître la nouvelle barre d’outils. Elle propose une série de boutons correspondant au contenu du dossier sélectionné. Pour ouvrir un fichier ou l’un des dossiers, cliquez sur le bouton portant son nom.

Déplacez une barre d’outils

Les barres d’outils de Windows sont paramétrables à loisir. Si, par exemple, la position de l’une d’entre elles ne vous convient pas, placez le pointeur de la souris au-dessus du petit trait vertical situé à sa gauche ou contre son bord supérieur. Le pointeur prend un aspect différent, en fonction de la position de la souris.

Appuyez alors sur le bouton gauche de la souris et, sans le relâcher, amenez le curseur jusqu’à une zone vierge du bureau de Windows. Relâchez le bouton de la souris : la barre d’outils devient une palette flottante. Vous pouvez maintenant modifier sa taille comme s’il s’agissait d’une fenêtre de Windows, en tirant sur ses bords.
Pour pouvoir y accéder en toutes circonstances, placez le curseur au-dessus d’une zone vierge de la palette, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Toujours visible. Désormais, aucun programme ne pourra la recouvrir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher à nouveau votre palette flottante à l’un des bords de l’écran (n’importe lequel). Cliquez avec le bouton gauche sur sa barre de titre et, sans le relâcher, déplacez le curseur jusqu’à toucher le bord de l’écran de votre choix. Relâchez alors le bouton de la souris : la palette flottante redevient une barre d’outils fixe.

Changez la taille des icônes

Si vous trouvez les icônes d’une barre d’outils ou d’une palette flottante trop petites, cliquez avec le bouton gauche de la souris. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Afficher, puis sur Grande.
Pour obtenir à nouveau de petites icônes, répétez lopération en sélectionnant Afficher, puis Petite

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Christophe Callaud