Passer au contenu

Personnaliser son clavier

Il y a probablement des touches de votre clavier que vous utilisez rarement alors que vous regrettez l’absence de certains caractères ou signes typographiques. Le petit…

Il y a probablement des touches de votre clavier que vous utilisez rarement alors que vous regrettez l’absence de certains caractères ou signes typographiques. Le petit programme gratuit Microsoft Keyboard Layout Creator permet de réaffecter des touches à une tâche plus utile.

01 – Installez le logiciel

Ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous sur la page www.microsoft.com/globaldev/tools/msklc.mspx, cliquez sur le lien Download:MSKLC.1.x puis sur Download. Installez le programme en double-cliquant sur le fichier MSKLC dans le dossier où vous l’avez téléchargé puis cliquez sur Setup et Next. Acceptez la licence utilisateur et choisissez un dossier d’installation. Cliquez sur Next pour démarrer l’installation et sur Close quand elle est terminée.

02 – Récupérez la configuration de votre clavier

Lancez maintenant MSKLC. Cliquez dans le menu File sur Load Existing Keyboard. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez Français et cliquez sur OK. Vous pouvez aussi créer un nouveau clavier en partant de zéro. Pour ce faire, cliquez dans le menu File sur New. L’interface du programme présente les touches du clavier. Celles qui peuvent être réaffectées sont sur fond blanc. Celles sur fond gris comme Entrée, Ctrl ou Alt ne peuvent pas être attribuées à d’autres tâches. Pour afficher les caractères associés à des combinaisons de touches, cochez les options adéquates situées à gauche de la représentation du clavier : Show the Caps Lock pour le mode majuscule verrouillée, Shift pour la touche Maj, Alt + Ctrl (AltGr) et Ctrl.

03 – Réaffectez des touches

Vous devez d’abord déterminer la valeur Unicode (ou U+) du caractère que vous convoitez. Pour cela, allez dans le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils Système et cliquez sur Table des caractères. Repérez le caractère en déplaçant le curseur, cliquez dessus et notez son code (U+XXXX) qui apparaît dans la barre d’état ; par exemple U+0153 pour le caractère œ. Retournez à Microsoft Keyboard Layout Creator et cliquez sur la touche que voulez réaffecter dans le clavier virtuel. Dans la petite fenêtre qui s’ouvre, entrez alors la valeur notée ? U+0153 dans notre exemple ? et cliquez sur OK. Vous pouvez tester votre création en cliquant dans le menu Project sur Test Keyboard Layout… Tapez du texte pour vous assurer que le clavier réagit comme vous le souhaitez. Vous devez sauvegarder votre travail pour y revenir plus tard. Pour cela, déroulez le menu File, Save Source File. Donnez un nom à votre fichier et enregistrez-le. Vous pourrez le recharger via le menu File, Load Source File

04 – Terminez votre projet

Quand vous avez achevé la réaffectation des touches, déroulez le menu Project, Properties… Donnez un nom (8 caractères maximum) à votre clavier et validez par OK. Pour rendre votre clavier exploitable par Windows, vous devez créer un fichier d’installation de ce nouveau clavier. Pour cela, déroulez le menu Project et cliquez sur Build DLL and Setup Package.

05 – Utilisez votre nouveau clavier

Ouvrez le dossier où se trouve le fichier d’installation de votre nouveau clavier (par défaut, il est dans Mes documents). Double-cliquez alors sur le fichier setup pour l’installer et cliquez sur Close en fin d’opération. Ouvrez maintenant le Panneau de configuration de Windows. Sous Windows 7 et Vista, cliquez sur Horloge, langue et région puis dans l’onglet Claviers et langues, cliquez sur Modifier les claviers. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : dans l’onglet Général, déroulez la liste Langue d’entrée par défaut et choisissez Français – Custom. Sous Windows XP, double-cliquez sur Options régionales et linguistiques puis, dans l’onglet Langues, cliquez sur Détails. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, onglet Paramètres, déroulez la liste Langue d’entrée par défaut et choisissez Français – Custom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem