Passer au contenu

PersonalBrain, un réseau visuel d’informations

L’outil PersonalBrain repense l’interface visuelle posée entre l’homme et la machine. Il propose une représentation associative des documents gérés sur un PC Windows.

Certains sociologues présentent la souris et le clavier comme le prolongement numérique de la main de l’homme. Dans cette fusion de la chair et du silicium, l’interface graphique de l’ordinateur personnel devrait constituer l’intermédiaire le plus fluide entre le cerveau humain et celui de la machine. On en est loin. La structure de rangement des documents électroniques du bureau Windows reste hiérarchique et ne reflète en rien l’organisation associative des pensées de notre encéphale.

Associer à une pensée les données gérées sous Windows

‘est dans cet axe qu’a travaillé TheBrain Technologies Corporation (TBTC), un éditeur américain né en 1995. Ses recherches ont abouti au logiciel PersonalBrain, évalué ici dans sa version 1.73 sous Windows NT.
Cet outil se distingue par une interface innovante et dynamique de visualisation des ” pensées ” de l’utilisateur, qu’il associe par des liens qu’il tire d’un clic de souris. Chez TBTC, une pensée est une idée, un thème, un sujet et autres informations, que l’individu souhaite voir apparaître sur son interface, et à laquelle il peut adjoindre tout type de données habituellement gérées sous Windows : fichier Word, Excel, PowerPoint, courrier électronique, page web, contact Outlook, etc. Le rattachement d’un contenu à une pensée est immédiat. Exemple pour une page HTML : il suffit de pointer l’hyperlien de ladite page sur son navigateur web avec le bouton droit de la souris et de l’enregistrer dans PersonalBrain par une opération de type ” glisser-déposer “. Chaque pensée peut être commentée dans un espace réservé en actionnant la fonction ” Notes “. L’annotation systématique est d’ailleurs recommandée pour faciliter la recherche d’informations. Car il est difficile de retrouver d’un coup d’?”il un élément casé dans le cerveau de PersonalBrain lorsque le nombre de pensées prend d’énormes proportions. Pour solliciter la mémoire de l’outil, il suffit de déclencher la fonction ” Find “, qui recherche le terme saisi dans le nom de la pensée, dans ses notes, ou dans le contenu attaché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli