Passer au contenu

Pernod Ricard sert du net à ses troupes

En ouvrant un intranet, le groupe de spiritueux a découvert le besoin d’intégrer les marques récemment acquises… Le portail s’est imposé.

“Nous allons prochainement vivre une révolution liée au rachat ?” avec le Britannique Diageo ?” d’une partie des marques du Canadien Seagram (whisky Chivas Regal, cognac Martell, etc.)”, s’enthousiasme Nathalie Rochechouart, responsable du service études, veille et information marketing de Pernod Ricard. “Le groupe se recentre sur son c?”ur de métier pour devenir numéro 2 du secteur des vins et des spiritueux dans le monde”. Mais, explique-t-elle, “notre organisation est extrêmement décentralisée et le nombre de collaborateurs va encore s’accroître. Du coup, les sources d’informations sont très dispersées et nous avons ressenti dans ce contexte le besoin de mieux communiquer”. Résultat : le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, vient de se doter d’un intranet de gestion des informations et des connaissances (appuyé sur des produits Arisem ?” Artificiel intelligence sémantique ?”, un spécialiste du secteur, créé en 1996).

Partage international

Destiné aux commerciaux et aux collaborateurs marketing, cet espace est relié aux intranets des différentes marques du groupe et permet donc à ces populations, réparties dans 45 pays, d’accéder à l’ensemble des connaissances de Pernod Ricard. Basé sur une technologie de recherche sémantique, c’est-à-dire par concept et non plus par mot clé, le logiciel est à la fois un outil de veille sur internet (marché, concurrence, etc.) et un moyen pour le groupe de se constituer un vrai fonds documentaire. Par exemple, toutes les informations sur la catégorisation des alcools, variable selon les pays, sont stockées, de même que celles des marques récemment acquises, encore peu connues des salariés. L’outil doit également permettre à ces derniers de partager leurs savoirs, créant des espaces de travail virtuels qui réunissent, par exemple, des experts (dont le nom apparaît dans un coin de l’écran sur une liste), soucieux de lancer une nouvelle campagne de communication ou de réfléchir à distance sur le packaging d’un produit.En cours de route, ce projet a fait surgir la nécessité de mettre en place, de façon temporaire, un portail entièrement dédié à l’intégration des marques de Seagram au sein de Pernod Ricard. Objectif : faciliter la communication et le travail des 200 collaborateurs issus des différents services de l’entreprise, impliqués dans l’opération. “Il y a un gros effort à fournir pour bien connaître les marques que nous rachetons, explique Nathalie Rochechouart. Des groupes ont pu se constituer pour travailler en commun sur des projets, déposer des documents ou en échanger”. Malgré les grands bouleversements, Pernod Ricard est donc parvenu à mener de front ces deux grands chantiers et s’est donné les moyens de sa politique. Pour l’installation de l’intranet marketing, le groupe a constitué une équipe de quatre personnes, dont un chef de projet… membre du comité exécutif du groupe. Il a joué un rôle important de promotion dans les différentes filiales. Le service informatique a été également fortement mobilisé, participant régulièrement aux comités de pilotage. Une chose est sûre : ce projet pourrait bien montrer lexemple et inspirer les autres directions opérationnelles du groupe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud