Passer au contenu

Pere-Noel.fr a trouvé son corbeau

Un internaute prétendant être un ex-employé de Pere-Noel.fr a envoyé 80 000 mails pour dénoncer les pratiques du marchand, avant de disparaître dans la nature. Les curieux sont restés sur leur faim.

Mercredi dernier, de nombreux internautes reçurent un e-mail intitulé ” Pere-Noel.fr, aveux indignants “. Un certain [email protected] déclare être un ancien employé de Pere-Noel.fr, décidé à dénoncer les mauvaises pratiques du marchand et à en appeller à la justice.Il affirme, entre autres, que 30 % des commandes ne sont délibérément pas livrées et que l’assistance téléphonique n’existe carrément pas.Alertés par les internautes, plusieurs sites de consommateurs et d’informations (dont 01net.) réussissent à établir un contact avec Mitade. Puis, dès vendredi, son compte sur usa.net est fermé. Depuis, le délateur ne donne plus signe de vie.Usa.net a probablement bloqué l’adresse de Mitade, en raison des 80 000 e-mails identiques que ce dernier affirme avoir envoyés en quelques heures.A qui a-t-il envoyé ces e-mails ? C’est l’un des aspects les plus étranges de l’affaire. Il semble que Mitade ait eu accès à une base de données des clients de Pere-Noel.fr. En effet, de nombreux internautes nous ont affirmé avoir reçu son message sur une adresse réservée exclusivement à leur correspondance avec le cybermarchand.Comment a-t-il eu accès à cette base ? Ses réponses sont évasives. Il nous a expliqué qu’il travaillait du “côté
des serveurs”, tandis qu’il a déclaré au site Hoaxbuster avoir utilisé un “logiciel dédié”.Cependant, l’animateur du site DVDpascher, qui a un accord avec le site Pere-Noel.fr, affirme que Mitade a été incapable de citer des noms de responsables au sein de la société.Les clients du cybermarchand ne sont pas les seuls à avoir été alertés. Certains l’ont reçu bien qu’ils n’aient jamais commandé sur Pere-Noel.fr. Il s’agit souvent dinternautes très actifs dans les newsgroups, endroit où Mitade a sans doute récupéré leurs adresses.Dans une interview à Hoaxbuster, Mitade nuance un peu ses propos, les 30 % de non-livraison seraient une estimation, et la hotline en sous-effectif tout simplement.Les clients lésés du site marchand attendent donc avec impatience un prochain message du cybercorbeau avec de véritables révélations à la clef.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff