Passer au contenu

Peer to peer : le nouveau cheval de bataille de Sun

Avec l’annonce d’une plate-forme baptisée JXTA et le rachat de deux pionniers du peer to peer, le constructeur californien mise sur ce concept, auquel il veut apporter le standard qui lui manque.

Coup sur coup, Sun a racheté deux acteurs du peer to peer, Gnesilent – éditeur d’Infrasearch – et Gridware – éditeur de Grid Engine -, puis annoncé une plate-forme, baptisée JXTA. A l’évidence, le constructeur veut faire du concept de peer to peer – mode d’interaction et de partage de ressources d’égal à égal entre systèmes – une de ses nouvelles priorités, rôle tenu par Java durant des années. JXTA – abréviation de Juxtapose – nourrit l’ambition de devenir un chapeau global, autorisant le développement, le déploiement et la supervision de tout type d’applications peer to peer. Cette plate-forme comprend un noyau qui permet tout d’abord de créer, d’élargir, de détruire ou d’agréger des groupes de ressources entre lesquelles des sessions peer to peer pourront être établies. Ce noyau intègre également un protocole de communication entre processus distribués. Il s’agit des Peer Pipes, une extension des Pipes d’Unix, qui permettent de rediriger des commandes d’un processus à l’autre. Etendus au réseau, les Pipes propageront, par exemple, une requête et orienteront le résultat vers l’une des machines. Enfin, le noyau de JXTA comprend un ensemble de primitives de supervision.

Des applications qui restent à développer

ur le noyau, s’appuient des services dont Sun fournit un exemple dédié à l’indexation, à la recherche et au partage de fichiers. Et sur ces services reposeront des applications qui restent à développer. Elles ne seront pas forcément écrites en Java et leurs modèles d’échange de données ne seront pas systématiquement basés sur XML. Le constructeur veut, en effet, laisser toutes les portes ouvertes. Dans le même souci de rassurer la communauté des développeurs, Sun adopte une démarche open source – et non son mode de collaboration Community Source Licensing -, écartant ainsi d’emblée les restrictions dont ont souffert Java et d’autres de ses technologies.Quant aux rachats des technologies Infrasearch – moteur de recherche distribué – et Grid Engine – logiciel de gestion de grilles de calcul -, ils visent à amorcer la pompe. Le constructeur veut en effet reconcevoir Infrasearch pour en faire une application JXTA. Ce même travail pourrait également être réalisé avec Grid Engine. “Aucune décision n’a été prise. Mais la puissance de calcul étant une ressource comme une autre, elle entre dans le champ d’action de JXTA”, explique Eric Mahé, responsable marketing chez Sun.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli