Passer au contenu

PDA : le Visor Edge, d’Handspring, dévoilé aux Etats-Unis

Le nouveau assistant personnel ?” plutôt haut gamme ?” d’Handspring vient empiéter sur les terres du Palm Vx et du Clié. Il lui manque toutefois la couleur et de la mémoire Flash.

Handspring a lancé hier son PDA haut de gamme, le Visor Edge. A l’instar du Palm Vx et du Clié, de Sony, le nouveau Visor est ultrafin (1,1 cm), ultraléger (136 g), dispose d’une mémoire vive de 8 Mo et intègre une batterie rechargeable d’une autonomie d’environ quatre semaines. Mais là s’arrêtent les similarités.En effet, à l’intérieur de son boîtier tout en métal, le Visor Edge renferme le processeur Dragonball, de Motorola, cadencé à 33 MHz (le même que pour les Visor Prism et Platinum) et la version 3.5.2, de Palm OS.Au dos de l’appareil, on trouve un nouveau connecteur, l’Edge Connector, qui permet de brancher les quelques modules Springboard disponibles grâce à l’adaptateur amovible Springboard Connector, livré en standard avec l’appareil.“Nous voulions que [l’interface, NDLR] Springboard soit disponible comme une option. Les utilisateurs doivent pouvoir l’installer quand ils en ont besoin et l’enlever dans le cas contraire”, explique Jeff Hawkins, le cofondateur de Handspring, lors du lancement.Bien que cette solution permette à l’appareil de conserver une taille réduite en l’absence des modules Springboard, elle se révéle peu pratique à l’usage, et fait surtout perdre au nouveau PDA son avantage esthétique. Toutefois, le constructeur espère bientôt proposer de nouveaux modules Springboard qui s’enfichent directement à l’Edge Connector, au risque cependant d’être incompatibles avec les modèles existants.

La différence se fait sur la partie logicielle

Handspring a également intégré sur la face avant du Visor Edge une petite diode qui clignote lorsqu’une alarme se déclenche, ainsi qu’un microphone, déjà présent sur tous les Visor. L’appareil est livré avec un socle de connexion USB entièrement redessiné, destiné à transférer des données vers l’ordinateur et à recharger la batterie.Côté logiciel, le Visor Edge est fourni avec les mêmes applications que les autres membres de la gamme, notamment avec les versions améliorées de l’agenda et de la calculatrice, ainsi qu’une horloge mondiale. A cette liste, s’ajoute la fonction Fast Lookup qui permet, lors d’une recherche, de rentrer les lettres du mot recherché à partir des boutons présents sur la face avant du PDA. Ce qui évite ainsi de sortir le stylet. ” C’est d’ailleurs sur la partie logicielle que Handspring peut se différencier de ses concurrents. Car au niveau matériel, il doit faire face à deux mastodontes que sont Palm et Sony “, insiste Chris LeTocq, analyste au Gartner Group.Enfin, il est dommage que Handspring ait choisi de ne pas intégrer, ” pour une question de coût “, de la mémoire Flash dans son appareil, à l’inverse du Palm Vx et du Clié. “Il est rare qu’un utilisateur ait à changer complètement de système d’exploitation [comme le passage de 3.5 à 4.0, par exemple, NDLR], se défend Jeff Hawkins. Il sera toutefois possible de télécharger des mises à jour (patchs) éventuelles du système d’exploitation, qui seront alors stockées dans la mémoire vive du PDA.Le constructeur est également resté discret sur une prochaine version couleur du Visor Edge, alors que Sony a déjà sorti le sien ?” qui n’est disponible qu’au Japon ?” et que Palm devrait annoncer à la fin du mois une version couleur du Palm Vx.Le Visor Edge sera disponible à la fin du mois aux Etats-Unis en trois couleurs (rouge, bleu et gris métallisé) au prix de 399 dollars, au même prix que le Palm Vx.L’annonce française seffectuera dans le courant de cette semaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley