Passer au contenu

PC, serveur home cinéma? montez-les vous-même !

Tous nos conseils pour retrouver la joie d’assembler soi-même son ordinateur ou de transformer son matériel high-tech. Bienvenue dans le physical computing !

Dans les années soixante-dix en Californie, au Homebrew Computer Club – littéralement le « club de l’informatique faite maison »–, se côtoyaient les fondateurs d’Apple Steve Jobs et Steve Wozniak, le concepteur du premier ordinateur portable Adam Osborne, ou encore Ralph Campbell, l’un des créateurs de l’architecture processeur Risc et de l’Unix BSD qui sert aujourd’hui de socle à Mac OS X… L’informatique individuelle a été, dès ses débuts, une affaire de passionnés. De bidouilleurs. De petits génies maniant à la fois le fer à souder, le tournevis et le clavier pour saisir d’interminables lignes de code. Des enthousiastes qui passaient du temps dans des petites boutiques à sélectionner les composants électroniques les mieux adaptés à leurs montages, ou à les commander par correspondance. Avec les centaines d’autres clubs de passionnés qui se sont créés à cette période, ils ont façonné le visage de l’informatique que nous connaissons aujourd’hui.

Mais, une trentaine d’années plus tard, la donne a bien changé. Aujourd’hui, les ordinateurs se trouvent davantage au supermarché du coin que dans les magasins spécialisés. Ils sont aussi prêts à l’emploi : le matériel est assemblé, le système et une poignée de logiciels de base sont installés. L’utilisateur n’a plus qu’à appuyer sur le bouton marche-arrêt pour utiliser son PC, installer ses programmes préférés, transférer ses paramètres et ses données. C’est l’usage qui prévaut, moins l’assemblage.

L’adrénaline du bricoleur

Pour autant, avec quelques connaissances et un peu de débrouillardise, il est assez simple de redevenir maître de sa machine, comme aux débuts de l’informatique individuelle. Concevoir son PC en sélectionnant chaque élément, du boîtier aux cartes additionnelles en passant par le processeur et le disque dur, c’est toujours d’actualité ! Assembler patiemment chaque pièce tel un Lego électronique, sentir la petite pointe d’adrénaline lorsqu’on allume sa nouvelle machine pour la première fois, vérifier et revérifier ses branchements lorsque ça ne fonctionne pas, lancer l’installation du système si tout est bien reconnu… Cela procure toujours un plaisir non négligeable. Nous vous proposons, dans les pages suivantes, nos meilleurs conseils pour élaborer des machines atypiques, à l’image de cet ordinateur miniature aux allures de Mac mini, ou pour donner un nouveau visage à votre configuration actuelle.

Mais vous pouvez aller plus loin. Ajouter des fonctions à vos appareils électroménagers, concevoir et piloter des robots, trafiquer une pédale d’effets pour guitare : ce ne sont que quelques-unes des possibilités du physical computing, concept où les bidouilleurs et l’inventivité sont rois. Avec une petite carte électronique coûtant une poignée d’euros, quelques fils électriques et un zeste de lignes de code, vous pouvez transformer vos appareils favoris ou en inventer de nouveaux : vous n’êtes limité que par votre imagination ! De quoi renouer avec l’esprit des pionniers de l’informatique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ch. Ciminelli et Ch. Gauthier