Passer au contenu

PC portables sous Windows ou MacBook : qui sont les plus fiables ?

Les MacBook coûtent cher. Mais peut-être valent-ils la somme dépensée… D’après une étude américaine, ils seraient en effet les plus fiables des ordinateurs portables.

Voilà qui va faire plaisir à Apple. D’après une étude menée par le magazine américain Consumer Reports qui passe tous les mois des dizaines de produits au crible, les ordinateurs d’Apple sont les plus fiables du marché.

Pour mener à bien son enquête, le magazine a interrogé 58 000 personnes ayant acheté un ordinateur entre 2010 et 2015. 20% des personnes interrogées ont connu une panne durant les trois premières années de leur ordinateur portable. Mais les produits Apple s’en sortent mieux que les PC. C’est le MacBook Air qui sort vainqueur avec un taux de panne de seulement 7%, suivi de près par le MacBook Pro (9% de pannes).

À lire : MacBook Pro 13’’ Retina contre MacBook Air 13’’ : lequel choisir ?

Du côté des PC, ce sont les Gateway NV qui l’emportent avec un taux de panne de 13%. Les ATIV Book de Samsung s’en sortent avec un taux de 14%, juste devant les Thinkpad de Lenovo et les Dell XPS 15%. Et la fiabilité n’est pas forcément liée au prix d’achat, ajoute Consumer Reports puisqu’en bas de classement, on trouve les Envy de HP qui enregistrent un taux de panne de 20% et les Y Series de Lenovo (23%).

Ensuite, l’étude révèle que les PC retombent plus souvent en panne que les ordinateurs à la pomme. Cela dit, Consumer Reports rappelle que ces machines sont nettement plus coûteuses et que leur réparation est également plus onéreuse que celle de PC portables sous Windows.

À lire : Top 10 : les meilleurs PC ultraportables (mai 2016)

Dernier enseignement de cette enquête qui a de quoi ravir Apple, 71 % des propriétaires de MacBook se sont dit « complètement satisfaits de la fiabilité de leur appareil » contre seulement 38% des propriétaires de PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE