Passer au contenu

PC portables : la gamme Satellite de Toshiba relookée pour la rentrée

Le constructeur japonais de PC est le premier à nous avoir dévoilé sa gamme de PC portables pour la rentrée. Parmi les changements majeurs, le design et l’implantation du clavier. Sans oublier les cartes graphiques, signées majoritairement Nvidia.

Les PC portables Toshiba font déjà leur rentrée ! Disponibles aux environs de la mi-juillet, les nouvelles machines du nippon se refont une beauté mais gardent les mêmes nomenclatures. Petit cours de rattrapage donc : la série C, est composée d’ordinateurs à écran 15 et 17 pouces et constitue l’entrée de gamme. Les Satellite L incarnent le milieu de gamme et, enfin, les Satellite P sont les PC haut de gamme destinés aux amateurs de performances et joueurs occasionnels. L et P se déclinent également en modèles 15,6 et 17,3 pouces.

Des lignes plus modernes, un clavier mieux intégré

Le design. Voilà bien l’un des domaines dans lequel Toshiba évolue généralement moins vite que ses concurrents. Ce qui n’est pas le cas d’Acer, Dell, Asus, et dans une certaine mesure HP, qui -eux- arrivent à proposer des boîtiers aux lignes assez différentes d’une année sur l’autre. Et, à nos yeux, la série des Satellite L est celle qui profite le mieux ce changement. D’après les premières informations glanées lors de la présentation, les prix varieraient entre 500 et 800 euros suivant les configurations et, bien sûr, la taille de l’écran du modèle.

Les rondeurs du boîtier disparaissent ainsi pour laisser la place à des lignes plus anguleuses, plus modernes. L’ensemble de la robe de l’appareil se compose de plastique de bonne qualité et peut être parfois mate, parfois « glossy » suivant les zones. Toshiba remise également les capots texturés ou légèrement en relief au placard pour leur préférer des rendus imprimés tantôt brossés, tantôt légèrement rayés donnant un assez bel effet à l’ensemble. Autre nouveauté esthétique, le clavier. Fini le décrochage entre les repose-paumes et le plateau des touches. Ces dernières sont glissées sous le plateau moulé dans une seule et même pièce de plastique au montage. Les Satellite L seront proposés en trois couleurs en France, (noir, blanc et jaune cuivré). Enfin, Toshiba affirme avoir réduit l’épaisseur de ses PC de l’ordre de 12 à 20% (2,6 cm contre plus de 3,3 auparavant) suivant les tailles d’écran et les séries. En effet, pour avoir pu approcher certaines références de près, certains ont bien fondu et c’est un grand pas en avant.

Intel en force, AMD à la marge

Les Satellite L cru 2015 sont estampillés d’un « C » dans leurs références : L50-C pour les 15,6 pouces, L70-C pour les 17,3 pouces pour bien les différencier des versions commercialisées depuis le début de l’année.

En termes de définition d’écran, les L50 proposent du Full HD (1920 par 1080 pixels) ou du HD (1366 par 768 pixels). Du côté des 17,3 pouces, c’est HD+ (1600 par 900 pixels) ou Full HD.
Pour les processeurs Toshiba évoque la présence massive de puces Intel (Core i5 maximum) et AMD n’est représenté qu’avec le 10-8700P sur le L50D-C. Côté mémoire, la capacité varie entre 4 et 16 Go suivant les prix, quant au stockage, toujours suivant les versions, le disque dur, le SSD, le SSHD (disque dur avec du SSD en cache) ou un mélange des trois solutions sont au programme.

Pour la partie son, ce sont des haut-parleurs Onkyo/Skullcandy qui sont à la manœuvre et, si vous aimez faire de la visio, sachez que la webcam intègre deux micros pour une meilleure qualité de transmission. Deux micros qui seront également mis à contribution quand il s’agira d’utiliser Cortana, l’assistante vocale personnelle implantée dans Windows 10. Car, bien que commercialisés avec Windows 8.1, les Satellite C, L et P sont bien entendus éligibles au programme de migration vers la nouvelle version du système de Microsoft. Sachez enfin que tous les Toshiba et, d’une manière générale, tous les PC du marché seront vendus nativement sous Windows 10 qu’à partir de l’automne.

À noter, en marge de ces machines, on retrouve aussi le Click Mini, un petit 2-en-1 abordable à deux batteries, déjà passé entre nos mains, l’ultrabook KiraBook 107, déclinaison du 101 et 102 (que nous attendons pour test), et aussi les ordinateurs Qosmio, plus à destination des joueurs réguliers, mais pas acharnés.

A lire aussi :
Microsoft dévoile le prix de Windows 10 en euros – 25/06/2015
360fly, la caméra qui veut devenir la « GoPro » des vidéos à 360 degrés – 24/06/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon