Passer au contenu

PC portable – Sony – Vaio Série C VPCCA1S1E : il en met plein la vue !

Avec ce notebook haut en couleur, Sony a décidé d’offrir aux adeptes du beau, une machine aussi jolie que puissante et polyvalente. Un peu chère, sans doute, mais très réussie.

Sony préserve sa réputation côté design avec ce nouveau petit Vaio série C. Qu’il est joli ce 14 pouces décliné en cinq couleurs acidulées et avec sa finition très haut de gamme ! Rose bonbon pour notre version, mais aussi orange, vert pomme, ou plus classique, blanc ou noir nacré. Comme toujours chez Sony, le design se paie assez cher, mais le confort d’utilisation est au rendez-vous.Au-delà de la finition irréprochable de ce modèle, nous apprécions son excellent clavier à touches bien séparées (chiclet) et la belle image en 1 366 points par 768 affichée par l’écran, même si celui-ci brille un peu trop pour nous. Tout est pensé pour simplifier la vie de l’utilisateur quant à la maintenance de l’appareil et son utilisation quotidienne avec, notamment, des touches d’accès direct à certaines fonctions importantes.Il faut noter tout de même que le “ petit ” Vaio C nous paraît un peu lourd avec ses 2,45 kg, et qu’il ne tient pas plus de 2 heures 30 minutes en continu sur batterie, luminosité de l’écran à fond.En revanche, aucun reproche n’est à formuler sur l’équipement et les performances. Comme tous les bons portables commercialisés depuis le printemps, l’engin intègre la nouvelle plate-forme “ Sandy Bridge ” d’Intel, avec un excellent processeur à double cœur à 2,3 GHz, 4 Go de mémoire vive et une carte graphique AMD Radeon HD6470M.

L’USB 3.0 est de la partie

Par ailleurs, il faut savoir qu’à ce prix-là chez Sony, on n’a pas le droit au lecteur de Blu-ray (le graveur ne grave que les CD et DVD), ni à un disque dur “ jumbo ” : seulement 320 Go contre 500 Go, voire 1 To chez pas mal de concurrents… En revanche, la connectique se révèle très complète : un module USB 3.0 (plus deux USB 2.0), un triple module réseau ? Gigabit Ethernet, Wi-Fi n et Bluetooth ? et, bien sûr, une sortie HDMI pour afficher films et images sur la télévision Full HD du salon.Aussi à l’aise dans le domaine de la vidéo HD que dans ceux de l’audio et de la bureautique, ce notebook n’accuse pas de vraies lacunes en dehors du rendu audio. Pour la musique et les films, préférez le casque ou un bon kit audio aux haut-parleurs de la machine, très médiocres. Pour le jeu, le Sony ne fait guère d’étincelles sur les titres récents et gourmands, mais sa Radeon fait quand même fonctionner pas mal de titres sur son écran 1 366 points par 768, quitte à modérer, au besoin, le niveau de détail.Notre avis
On aime

Le design élégant, le jeu de couleurs, le bon niveau d’équipement.
On n’aime pas
La petite capacité du disque, l’autonomie faiblarde, le prix.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic