Passer au contenu

PC portable – HP – Mini 210-3022sf : plus rapide mais moins autonome

La nouvelle mouture du netbook de HP gagne 11 % en rapidité processeur et délivre un bien meilleur son. En revanche, l’autonomie chute d’une heure.

Le leader mondial du PC nous propose ici une nouvelle mouture de son netbook Mini 210, avec un processeur Atom double cœur plus rapide, un son de meilleure qualité et un design légèrement modifié. Le boîtier, bicolore et tout en rondeurs, est agréable à l’œil… quand on aime le rose ! Si cette couleur vous déplaît, vous pouvez toujours opter pour le bleu ou le gris. Attention, car dans ce cas, le nom du modèle change : 210-3021ef/sf pour le bleu et 210-3020ef/sf pour le gris. Le poids est correct (1,35 kg) et son épaisseur varie entre 2 et 3,2 cm, l’arrière étant plus épais que l’avant et légèrement surélevé. Le côté gauche du boîtier comporte un port USB et une sortie VGA. Sur le côté droit, vous disposez de deux ports USB, de la prise réseau filaire, de l’entrée micro, de la sortie casque et du lecteur de cartes mémoire.En ouvrant le capot, vous découvrez l’écran 10,1 pouces (25,6 cm de diagonale) à dalle brillante. Celui-ci délivre une bonne luminosité (environ 220 cd/m2), mais souffre d’un faible taux de contraste, gênant si vous regardez des vidéos. Le clavier, de type chiclet, offre un bon confort d’emploi et le pavé tactile (7,8 x 3,2 cm) dispose de deux boutons bien séparés.

Baisse des performances du disque dur

La nouvelle mouture du Mini 210 bénéficie d’un processeur Atom N570 cadencé à 1,66 GHz, contre un Atom N550 à 1,5 GHz pour le modèle lancé en avril. Vous disposez donc d’une augmentation de la fréquence d’environ 11 %. En revanche, les capacités de la mémoire et du disque dur restent inchangées : 1 Go et 250 Go. Entre les deux modèles, l’indice Windows du processeur passe de 3,1 à 3,4 et le score du test PCMark 05 passe de 1 797 à 1 988 points, soit un gain d’environ 11 %. Cela dit, le test révèle une baisse d’environ 20 % des performances du disque dur. Elle s’explique par l’utilisation d’un disque à 5 400 tr/min, contre 7 200 tr/min pour le modèle précédent. Les performances du circuit graphique intégré, elles, ne varient quasiment pas. Si le netbook se révèle capable de lire des vidéos haute définition 720p, il est totalement inadapté aux exigences des derniers jeux vidéo 3D.Le Mini 210-3022sf approche les cinq heures de fonctionnement sur batterie en lecture vidéo, un très bon score. Toutefois, il perd environ une heure d’autonomie par rapport au modèle précédent. Enfin, le netbook de HP reste silencieux en fonctionnement (de 30,6 à 37,3 dB selon la charge), mais a tendance à chauffer en usage intensif (40° au niveau du repose-mains et près de 44° sous le boîtier).Notre avis
On aime

Les performances du processeur, l’autonomie, le son correct.
On n’aime pas
Le faible contraste de l’écran.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin