Passer au contenu

PC de la rentrée : graveur et écran plat tiennent la vedette

Chez les trois grands constructeurs de PC familiaux, HP, Compaq et Packard Bell, l’entrée de gamme s’affiche aux alentours de 7 000 francs. Mais les meilleurs rapports qualité-prix se situent entre 8 000 et 10 000 francs.

Après Packard Bell et Hewlett-Packard, Compaq vient de dévoiler son offre de la rentrée. Les catalogues ” Automne-Hiver 2001 ” des principaux constructeurs de PC domestiques sont donc tous prêts. A la lecture des caractéristiques des différents modèles proposés, une première constatation s’impose : cette année, la diversité est de mise.Le choix est assez vaste, avec des composants et des équipements variés, surtout chez Packard Bell, ce qui rend la comparaison entre les modèles plus délicate d’un constructeur à l’autre.

Duron et Athlon ont remplacé Celeron et Pentium III

Le ticket d’entrée n’évolue pas à la baisse, et se situe à 6 990 francs (1066 euros) chez Compaq et Hewlett-Packard, et à 7 490 francs (1142 euros) chez Packard Bell. Pour ce prix, le PC est livré avec un écran 17 pouces et renferme des processeurs Duron ou Celeron, cadencés respectivement à 800 et 900 MHz. Le Pentium III disparaît donc, tandis que Pentium 4 et Athlon sont réservés à des modèles plus onéreux. Côté stockage, le disque dur offre une capacité de 20 Go et on trouve, selon le constructeur, un lecteur de DVD ou un graveur CD-RW.Fini, donc, les configurations avec un seul lecteur de CD-ROM. Pour la carte graphique, on retrouve sur les trois modèles d’entrée de gamme une puce intégrée, qui puise de 8 à 32 Mo de mémoire vidéo dans la mémoire vive du PC. Un choix économique qui pénalise fortement les amateurs de jeux en 3D récents.Dans la tranche de prix supérieure, entre 8 000 et 10 000 francs (de 1218 à 1523 euros), on trouve pas moins de cinq modèles dans deux gammes chez Packard Bell (iBox et iMedia), tandis que Hewlett-Packard propose deux configurations (Pavilion 7920 et 7940), et Compaq un seul modèle (Presario 7113). Des combinaisons de graveurs et de lecteurs de DVD font leur apparition, avec des puces graphiques plus performantes (GeForce2 MX chez Compaq et sur un modèle HP) et des processeurs plus rapides (jusqu’à 1,3 GHz).

L’interface IEEE 1394 gagne du terrain

En milieu et haut de gamme, les constructeurs proposent des configurations plus diversifiées, avec principalement des processeurs Pentium 4. On trouve notamment chez HP une interface réseau intégrée pour les connexions Internet haut débit, une webcam livrée en standard chez HP et Compaq et une triple interface IEEE 1394 (FireWire) sur tous les modèles de la gamme iXtreme chez Packard Bell. Cette interface se retrouve aussi sur les modèles haut de gamme des deux autres constructeurs.Packard Bell est cependant le seul à proposer un graveur de DVD-RW sur trois modèles, grâce à une exclusivité négociée sur 6 mois avec Pioneer. Premier prix pour pouvoir graver un DVD : 16 990 francs (2 590 euros).Côté périphériques, Compaq et HP rendent l’écran plat TFT de plus en plus attractif. Les deux constructeurs proposent un modèle de 15 pouces (d’une surface d’affichage proche de celle d’un 17 pouces traditionnel) pour un surcoût de seulement 2 000 francs (305 euros). Packard Bell propose aussi cette option sur ses modèles, mais le constructeur n’a pas encore annoncé son prix. Nul doute qu’il salignera sur ses concurrents. Il en possède en tout cas les moyens, grâce aux capacités de production de NEC, sa maison mère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez