Passer au contenu

PC de la rentrée : 27 modèles à partir de 299 euros

A l’automne, il se vendra moins de PC de bureau que de portables. Et pourtant, même si leurs boîtiers sont austères, côté performances/prix, on n’a pas encore fait mieux !

Choisir un ordinateur de bureau n’est pas chose facile. Des dizaines de modèles sont commercialisés régulièrement, rendant le marché parfois difficile à décrypter. Et il faut bien avouer que les constructeurs, de leur côté, sont plutôt avares en informations et se contentent de communiquer sur tel processeur ultra-rapide ou telle carte graphique Geforce 8, là encore sans plus de détails. Rien de nouveau dans cette façon de faire, mais le matériel est renouvelé tellement rapidement que le besoin d’information est absolument vital avant de choisir.

Après avoir passé au crible tous les PC de la rentrée équipés en processeurs quad core, voilà… tous les autres. Une sélection de 27 machines, comprises entre 299 et 999 euros.

Le prix ne fait pas tout

Vous avez certainement un budget que vous vous être promis de ne pas dépasser. Ne vous laissez pas pour autant attirer par un simple prix. Un PC de bureau n’est rien d’autre qu’une somme de composants plus ou moins puissants. Si deux modèles affichent le même prix, mais que l’un d’eux est livré avec un écran, sa configuration sera de toute évidence beaucoup moins puissante. De même, si l’un d’eux intègre un processeur bien plus véloce, vous pouvez être sûr que cet “ effort ” sera compensé par un ou plusieurs composants de moins bonne qualité. Les constructeurs ont pour rôle d’assembler et de monter les machines. A eux d’en faire des produits cohérents et adaptés aux besoins de chacun. Une tâche a priori facile, et pourtant… Nous avons vu plusieurs constructeurs accompagner un Q6600, processeur quad core d’Intel, d’une Geforce 8500 GT, une carte graphique d’entrée de gamme totalement incapable de tirer parti d’une telle puissance. Tout cela pour pouvoir proposer un PC quad core à 800 euros. L’homogénéité ne concerne pas que les machines de guerre. Les configurations intermédiaires ont droit au même soin. Et c’est loin d’être toujours le cas. A partir de 500 euros, les unités centrales vendues seules commencent à afficher une puissance acceptable, avec notamment la présence automatique de 2 Go de mémoire vive, devenus indispensables avec l’arrivée de Windows Vista. Mais pour ce même prix, HP et Packard Bell proposent des ordinateurs complets, moniteur inclus. Le jeu consiste alors à voir sur quels éléments le constructeur a décidé de faire des sacrifices.

Une connectique complète, mais pas de Wi-Fi

Quel que soit le PC que vous déciderez d’acheter, vous serez sûr d’y retrouver une connectique en façade. Cette dernière est constituée de plusieurs ports USB 2.0, de prises casque et micro, d’un lecteur de cartes mémoire multiformats et, dans certains cas, d’un port Firewire. En revanche, alors que la totalité des PC portables en sont pourvus, le Wi-Fi n’est présent que sur deux des 27 machines de notre sélection : le Pavilion SlimLine s3105 de HP et le Scaleo Hi 2541-7303 de Fujitsu-Siemens. Alors certes, le petit module ne coûte que quelques dizaines d’euros, mais il est étonnant de voir la différence de traitement entre les ordinateurs nomades et nos bons vieux PC de bureau. Notez que le Scaleo Hi 2541-7303 est le modèle le plus cher, du haut de ses 999 euros. C’est aussi le plus original dans son approche. Il intègre en effet un lecteur Blu-ray et un tuner TNT, deux éléments, là encore, extrêmement rares dans des PC de bureau. La conséquence est une configuration moyenne, certainement pas destinée à une utilisation ludique intense. Pour cela, vous vous tournerez a priori vers l’Ixtreme 8000 ou l’Ixtreme 8972, deux modèles signés Packard Bell. Les plus performants de notre sélection.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Frey