Passer au contenu

PC de bureau – Asrock – Vision 3D 137B : le top des mini-PC

Il est à peine plus gros qu’un Mac Mini, mais beaucoup plus puissant ! Surdoué du multimédia, cet ordinateur ultracompact sait afficher les Blu-ray et les jeux en “ vraie ” 3D sur les écrans compatibles.

Un tout petit PC de 20 cm de côté et de 7 cm de hauteur, un jeu de prises audio-vidéo complet et un très bon niveau de performances, y compris en 3D. Voici tout simplement le meilleur mini-PC haut de gamme du printemps ! Ce joli pavé noir d’ASRock, ex-filiale d’Asus, se révèle être le compagnon idéal de l’écran plat du salon. Livré avec une bonne télécommande infrarouge de type Media Center, le boîtier s’inspire fortement du Mac Mini d’Apple. Un peu plus gros ? sans doute un peu moins joli ? mais bien mieux armé pour le multimédia. Toutefois, l’appareil est plutôt conçu pour les utilisateurs exigeants et un peu avertis. Il est en effet livré sans écran, sans clavier ni souris et surtout, sans système d’exploitation. A charge pour vous de le compléter avec un Windows 7 Familial en version OEM Familial (comptez à peu près 100 euros) ou une distribution Linux, souvent gratuite. Côté équipement, en revanche, vous n’aurez pas grand-chose à ajouter ! Au premier regard, vous apprécierez la présence d’un lecteur Blu-ray en façade et la connectique luxueuse : pas moins de sept prises USB, dont trois USB 3.0, des sorties audio optiques et analogiques, une sortie HDMI… Et en plus, évidemment, un module réseau sans fil Wi-Fi n. L’air de rien, l’appareil intègre un solide processeur à double cœur Intel Core i3 et 4 Go de mémoire vive.

Parfait pour profiter des jeux vidéo en 3D

Plus fort, le Vision 3D est aussi le meilleur – le moins mauvais, diront les gamers – des mini-PC actuels pour le jeu 3D grâce à une puce nVidia GeForce GT425M et à 1 Go de mémoire vidéo. Si cette GeForce est toujours un peu juste pour les titres très récents, elle convient pour 80 % des titres sur un écran de 19 ou 22 pouces en 1680 points par 1050. Surtout, elle supporte le système d’affichage en relief 3D Vision et les lunettes idoines de nVidia pour les films Blu-ray 3D et les nombreux jeux compatibles. Pour bien en profiter, ASRock ajoute un lecteur Blu-ray, ce qui explique en partie le prix élevé de sa machine. Notez cependant que le boîtier est aussi proposé – sur la boutique en ligne LDLC, notamment – avec un simple graveur DVD pour 750 euros.Les deux versions du boîtier ont comme point commun d’être quasiment silencieuses en fonctionnement, mais elles consomment un peu plus que les autres mini-PC actuels : 24 W en mode bureautique avec Windows et pas loin de 100 W à plein régime, contre moins de 50 W pour la plupart de leurs concurrents. Mais quand on aime…Notre avis
On aime

Les performances, la connectique, les capacités vidéo 3D.
On n’aime pas
L’absence de système d’exploitation, de clavier et de souris.
Mention excellent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet