Passer au contenu

PC City ouvre son premier supermarché informatique

Importés du Royaume-Uni par le groupe Dixons, les superstores PC City se consacreront exclusivement à l’univers micro et téléphonie. Les deux premiers du genre ouvriront leur porte avant la fin de l’année dans le sud de la région parisienne.

Le magasin parisien Surcouf ne sera bientôt plus le seul supermarché dédié à la micro. PC City annonce l’ouverture de ses deux premiers superstores informatiques, un an après la création de son site Web.Le coup d’envoi sera donné au début du mois de novembre avec l’implantation d’un magasin au centre commercial de Villebon 2, à 20 km au sud de Paris. Plus de 5 000 produits (matériels, logiciels, téléphonie) y seront commercialisés sur une surface de vente proche de 2 000 mètres carrés.C’est moins que chez Surcouf, mais les responsables de PC City insistent sur la richesse de l’offre PC et portables : près de trente modèles par catégorie et un espace entièrement dédié aux produits Apple.Un second superstore de 1 200 mètres carrés ouvrira ses portes au début du mois de décembre à Plaisir (27 km au sud-ouest de Paris).

PC City joue la carte du service

La stratégie commerciale du groupe est simple : ” faciliter la démarche d’achat à tous les niveaux”, déclare Loïc Sève, directeur marketing de PC City France. ” Le service est l’un des piliers de notre offre “, renchérit Sacha Tikhomiroff, directeur général de la société.C’est sur ces points que l’enseigne entend faire la différence avec ses concurrents. Ainsi, les magasins resteront ouverts tous les jours, même le dimanche (sauf certains jours fériés), de 10 h 00 à 20 h 00, et de spacieux parkings (400 places à Villebon) seront à la disposition des clients.Le service se poursuit à l’intérieur des superstores. La circulation dans les magasins sera aisée et tous les produits seront exposés à la vue des clients : plus d’un mètre de linéaire sera réservé à chaque PC. Enfin, les offres promotionnelles et les nouveautés seront clairement identifiées en tête de gondole. PC City espère ainsi se préserver de la confusion qui règne dans les rayons de certains magasins spécialisés.Une quarantaine de vendeurs, conseillers et techniciens, formés préalablement pendant au moins deux mois par Dixons, seront chargés de renseigner les consommateurs. Des espaces ” Crédit ” et” Entreprises ” pourront répondre à leurs besoins spécifiques. Enfin, le PC Clinic proposera aux clients des services personnalisés : mise à jour du PC, installation des périphériques, reconfiguration du micro… Ces services seront payants, selon une grille de tarifs forfaitaires que PC City n’a pas encore communiquée.

Pas de PC à la carte mais des machines d’assembleurs

En revanche, l’enseigne se refuse à pratiquer la vente de PC à la carte (configuration au choix du client), à l’instar de Carrefour (avec MsNet Elite), de Surcouf et de la Fnac (en partenariat avec Gateway, il y a peu de temps encore).
Nous préférons miser sur de gros volumes de vente pour assurer notre rentabilité “, explique Sacha Tikhomiroff.Les marques d’assembleurs, comme Continental Edison, seront présentes aux côtés des grands constructeurs (Compaq, Hewlett-Packard, Packard Bell). PC City commercialisera aussi les PC de sa propre marque (Advent) et de l’américain emachines.Dans tous les cas, son objectif sera d’afficher des prix comparables à ceux de la concurrence. Pour assoir sa crédibilité, l’enseigne a mis en place une garantie ” Satisfait ou remboursé ” pendant les quinze jours suivants l’achat. Elle s’engage par ailleurs à rembourser la différence de prix si un client trouve moins cher ailleurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long