Passer au contenu

PC à crédit, PC hors de prix

Les ventes de PC à crédit, avec abonnement à Internet, fleurissent chez les fournisseurs d’accès. Club-Internet et Wanadoo s’y essaient discrètement, mais sans convaincre.

” Votre ordinateur + 10 heures d’Internet + votre financement à partir de 279 francs par mois. “ L’offre est signée Wanadoo. Depuis le mois de juin dernier, le fournisseur d’accès à Internet (FAI), filiale de France Télécom, s’est en effet lancé dans la vente de PC à crédit, en partenariat avec Marcopoly.Pour 279 francs par mois, pendant trois ans, le Pack Bienvenue comprend un ordinateur IBM et un forfait Internet de 10 heures par mois pendant un an (frais de communication compris). Dans les mêmes conditions, mais pour 329 francs par mois, on dispose d’un modèle Compaq, mieux équipé.La formule n’est pas nouvelle. Club-Internet la propose à ses clients depuis la fin de l’année dernière avec le Pack Planète : les mensualités s’élèvent à 269 francs (pour un Celeron 600) ou 350 francs (Pentium III 800) avec 10 heures d’Internet par mois, pendant six mois.Le FAI a momentanément suspendu la commercialisation de ces packs sur son site Internet, mais il continue à les proposer par le biais d’un réseau de revendeurs, essentiellement de petites boutiques. Il s’apprête par ailleurs à renouveler son offre à la rentrée avec une nouvelle gamme de PC, plus au goût du jour.

Une solution clés en main qui se paie cher

La cible visée par les FAI ? Avant tout les néophytes et les réfractaires au Net, effrayés par le jargon technique et la jungle des tarifs. Avec les pack ” Tout compris “, tout est effectivement pris en charge : choix du matériel, forfait Internet et financement. Plus de question à se poser.Et la garantie se veut rassurante : 3 ans (avec au moins une année de maintenance à domicile), là où la plupart des fabricants se contentent d’un an. Club-Internet va même jusqu’à offrir l’installation du PC chez le client. Terminé les soucis.Malheureusement, cette apparente tranquillité se paye au prix fort. Avec un taux effectif global de 9,5 %, le financement proposé par Wanadoo et Marcopoly (par le biais de l’organisme Sofinco) s’avère mois intéressant que les crédits proposés par les banques traditionnelles à leurs clients. Idem chez Club-Internet, qui affiche un taux de 9 %.

Les PC proposés à travers ces offres sont obsolètes avant l’heure

Mais il y a plus grave : les PC proposés à travers ces offres sont obsolètes avant l’heure. Inutile de les rechercher dans les rayons des magasins spécialisés, ils ont déjà disparu des catalogues des constructeurs.A la fin des 36 mensualités, le modèle d’IBM, proposé par Wanadoo, revient à 9 228 francs (hors forfait de communication). Pour ce tarif, le client dispose d’une configuration matérielle indigente : un processeur Celeron 733, quasiment disparu de la circulation pour cause d’obsolescence, 64 Mo de mémoire vive, contre 128 Mo sur la plupart des micros actuels, et un disque dur de 10 Go, là où le standard est de 20 Go. L’offre ne comprend même pas de lecteur de DVD-ROM.On trouve beaucoup mieux pour trois à quatre milles francs de moins dans les hypermarchés. Un écart de prix important que les FAI auront du mal à nous faire oublier, même avec lassurance de tranquilité promise par leurs packs ” Tout compris “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long