Passer au contenu

PayPal 2.0 : secouez votre iPhone pour transférer de l’argent

Au menu de cette version 2.0 de PayPal sur iPhone : un système de virement entre deux téléphones et le « partage de l’addition ».

Tout le monde a déjà vécu ce moment épique de l’addition. Entre ceux qui veulent partager, ceux qui ne veulent pas, ceux qui n’ont pas de monnaie… régler la note sans se fâcher avec les convives avec lesquels on vient de souper tient parfois du miracle.

La solution pourrait venir de la version mobile de PayPal. Le système de paiement a lancé dans quinze langues, dont le français, une nouvelle application pour l’iPhone. Cette dernière propose une foule de petites fonctions.

PayPal 2.0 permet de partager l’addition. L’application calcule la part de chaque participant, puis leur envoie une simple demande de remboursement. Tous les convives doivent posséder un compte PayPal. De la même manière, il est possible de demander à ses contacts une participation à un pot commun pour faire un cadeau…

Autre nouveauté : le « Bump ». Entendez par là, le fait de « cogner » deux iPhone comme on le ferait avec des coupes de champagne. Application ouverte, il suffit de secouer les téléphones pour que soit proposé à leurs propriétaires respectifs l’ajout de leur ami dans les favoris de leur compte PayPal. Ne reste plus qu’à procéder au transfert d’argent.

Si le compte est suffisamment approvisionné, le versement de mobile à mobile se fait sans aucun frais. En revanche, si le compte PayPal est adossé à une carte bancaire, la personne qui recevra l’argent se verra appliquer des frais. Ils correspondent à 3,4 % du montant du transfert, plus une commission fixe de 0,25 euro par opération.

Pas de fonction de paiement

PayPal 2.0 connaît des limites. D’une part, cette mouture ne fonctionne qu’avec le firmware 3.0 de l’iPhone. D’autre part, elle ne sert qu’à effectuer des virements de compte à compte. Il est impossible de s’en servir pour faire un achat depuis un site mobile. Pas même sur celui de la maison mère de PayPal, eBay.

Certains utilisateurs ont déjà fait état de bugs. Ils éprouveraient les plus grandes difficultés à se connecter à leur compte. PayPal le reconnaît : « Nous avons développé une nouvelle version qui est en cours de validation par Apple. Elle sera disponible très prochainement. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel