Passer au contenu

Pavlok : le bracelet qui vous éduque à coups d’électrochocs

Les bracelets connectés sont légion et se ressemblent tous. Ou presque. Celui-ci propose d’utiliser le conditionnement pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.

Les sites de crowfunding permettent à des projets fous de voir le jour. On se souvient du succès de la salade de pommes de terre. En voici un autre qui a déjà récolté quasiment deux fois plus que ce qu’espéraient ses initiateurs : le bracelet connecté Pavlok. Ils voulaient obtenir 50 000 dollars, ils en ont déjà près de 90 000 dollars. Et il reste un mois pour apporter sa contribution.

Si esthétiquement, ce bracelet ressemble à tous les autres produits du genre et qu’il partage certaines des fonctions classiques de ce type d’objet (surveillance du sommeil et de l’activité) il en a une plus surprenante : il envoie des chocs électriques variant de 17 à 340 volts, à l’aide d’un petit boîtier fixé au bracelet, si son porteur n’accomplit pas certaines tâches qu’il aura lui-même déterminées.

A la manière de ce que Ivan Pavlov, d’où ce bracelet tire son nom, a expérimenté dans les années 1890, les créateurs de ce produit pensent que ces décharges, et les reproches formulés par les membres du réseau social entourant ce produit, pousseront les porteurs à abandonner leurs mauvaises habitudes. Parmi celles-ci, rester assis trop longtemps, perdre son temps en ligne, se ronger les ongles, repousser la sonnerie du réveil-matin…

Et ce n’est pas tout. Le créateur du Pavlok explique sur la page Indiegogo du projet être en train de travailler sur l’intégration d’IFTTT (If this, then that) au sein du système de son bracelet. IFTTT est une application qui repose sur le principe de « s’il se passe ceci alors fait cela ». Si cette intégration voit le jour, alors les possibilités seront infinies. Le bracelet pourra se mettre à sonner si une personne au régime s’approche trop près d’un McDonald’s ou envoyer une décharge à un joueur après un certain nombre d’heures passées manette en main…

Ce bracelet sera proposé en avril 2015 au tarif de 250 dollars. Ca vous tente ?

A lire aussi :
IFA 2014 : Smartband Talk, Sony met un écran dans son bracelet connecté, paru le 3/9/2014

Source : Indiegogo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse