Passer au contenu

Passez votre PC à l’USB 3.0

Pour profiter des performances des disques externes USB 3.0, il faut que votre PC possède un connecteur compatible. Voici comment en installer un en 5 minutes.

Vous envisagez d’acheter un disque dur externe ? Afin d’amortir votre investissement dans le temps, il serait peut-être judicieux d’opter tout de suite pour un disque dur USB 3.0. Cette norme, apparue l’an dernier, possède en effet l’avantage indéniable d’offrir des débits équivalents à ceux des disques durs internes à la norme S-ATA et a donc, théoriquement, de beaux jours devant elle. De plus, ce type de connecteur accepte parfaitement tous les périphériques aux normes USB 2.0 et USB 1.1. Alors, pourquoi vous en priver ? Mais pour en profiter pleinement, vous devrez au préalable adapter votre ordinateur à cette norme. Comment ? Tout simplement en installant une carte d’extension USB 3.0 dans votre PC. Il suffit pour cela de vous munir d’un tournevis cruciforme et d’un réceptacle pour entreposer les vis et autres pièces que vous aurez démontées.

Facile et pas cher

L’opération ne vous prendra pas plus de vingt minutes et il ne vous en coûtera que 50 euros environ. Attention cependant, avant de commencer, assurez-vous auprès de votre revendeur ou fabricant d’ordinateurs que le fait d’ouvrir votre machine n’annulera pas sa garantie.

Étape 1 : ouvrez votre boîtier

1 Éteignez votre ordinateur, débranchez la prise secteur ainsi que tous les câbles des périphériques (écran, souris, clavier, etc.).En cas de doute, notez l’emplacement de chaque câble pour les relier ensuite aux bonnes prises.2 Sur un espace de travail suffisamment dégagé, couchez votre PC sur le flanc. Déposez le panneau latéral gauche du boîtier : selon les cas, vous devrez soit ôter une ou plusieurs vis à l’arrière, soit déclipser directement le panneau et le faire coulisser.

Étape 2 : placez la carte dans son logement

1 Vous devez d’abord repérer un emplacement PCI Express libre afin d’y loger la carte. Ce type d’emplacement est en général situé juste en dessous de la carte graphique.2 Démontez une des lamelles métalliques, soit à l’aide de votre tournevis cruciforme soit en libérant le petit clip en plastique qui la retient. N’oubliez pas de fixer la lamelle ainsi démontée sur le “ plancher ” de votre PC à l’aide de ruban adhésif. Vous pourrez ainsi la retrouver plus tard.3 Enfichez délicatement la carte USB 3.0 dans l’emplacement libre, en prenant soin de placer la lamelle donnant sur la façade arrière du PC dans l’encoche prévue.4 Maintenez la carte en place à l’aide de votre index au niveau de la lamelle et fixez-la en resserrant la vis dans son logement ou en refermant le clip.

Étape 3 : refermez le boîtier du PC

1 Avant de refermer le boîtier, procédez à une petite inspection. Vérifiez que la carte USB 3.0 et votre carte graphique n’entrent pas en contact l’une avec l’autre. Veillez aussi à ce que d’éventuels câbles ne soient pas trop tendus du fait de la présence de cette nouvelle carte ou viennent à gêner le système de refroidissement de votre carte graphique. Profitez-en pour éliminer la poussière à l’aide d’une bombe à air.2 Refermez votre boîtier en fixant le panneau latéral gauche.

Étape 4 : branchez le disque dur externe sur la carte

1 Redressez votre PC en position verticale et rebranchez tous les câbles des périphériques. Enfin, raccordez l’alimentation secteur de l’ordinateur.2 Ensuite, branchez l’alimentation électrique de votre disque dur externe USB 3.0 et raccordez-le au port idoine de la carte à l’aide du câble spécifique livré.

Étape 5 : installez le pilote USB 3.0 sur le PC

1 Rallumez votre PC. Si Windows détecte le nouveau matériel et vous propose d’installer lui-même le pilote, déclinez cette offre.2 Insérez le CD-rom livré avec la carte USB 3.0. Attendez le lancement automatique du programme d’installation des pilotes. Puis suivez la procédure jusqu’à son terme. Si rien ne se passe, rendez-vous dans le dossier intitulé Driver ou Pilotes du CD-Rom. Faites un double-clic sur le fichier portant l’extension.exe et suivez la procédure d’installation jusqu’à son terme.3 Redémarrez votre ordinateur puis allumez votre disque dur externe. Rendez-vous ensuite dans la partie Ordinateur. Votre disque dur devrait y apparaître sous la dénomination (D:), ou (E:)… selon le nombre de disques déjà raccordés à votre ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet