Passer au contenu

Passez en noir et blanc l’arrière-plan d’une photo

Vous voulez faire ressortir un élément dans une photo. Pourquoi ne pas l’isoler en gardant sa couleur et en passant le reste de la photo en…

Vous voulez faire ressortir un élément dans une photo. Pourquoi ne pas l’isoler en gardant sa couleur et en passant le reste de la photo en noir et blanc ? Pour cela, nous vous proposons d’utiliser The Gimp en manipulant les calques
Patricia Frein (Carm2i)

Étape 1 : préparez la photo

1 A partir de la fenêtre principale, ouvrez la photo à mettre en valeur (voir l’illustration 1).2 Pour éviter de manipuler la photo d’origine, travaillez sur une copie de la photo. Pour cela, choisissez dans le menu Image, l’option Dupliquer. La copie apparaît au premier plan. Fermez la photo d’origine qui se trouve derrière la fenêtre de la copie.3 Si la fenêtre Calques n’est pas visible, choisissez, dans le menu Fenêtres, l’option Fenêtres ancrables et cliquez sur Calques. La fenêtre se trouve par défaut en haut à droite de l’écran et doit afficher le calque nommé Arrière-plan :Si ce n’est pas le cas, cliquez à droite de cette fenêtre sur Auto :

Étape 2 : passez en noir et blanc

1 Copiez le calque Arrière-plan en cliquant dans la fenêtre Calques sur le bouton Crée une copie de ce calque et l’ajoute à l’image :2 Sélectionnez le calque Arrière-plan en cliquant sur son nom. Puis choisissez dans le menu Couleurs, l’option Désaturer.3 Gardez la case Clarté cochée et cliquez sur Valider. La photo ne change pas de couleur, mais le calque Arrière-plan apparaît en noir et blanc :

Étape 3 : délimitez l’élément coloré

1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque Copie d’Arrière-plan, puis sur Ajouter un masque de calque.2 Dans la fenêtre affichée, cochez la case Sélection :Cliquez sur Ajouter. Maintenant, la photo est en noir et blanc.3 Indiquez au logiciel quel l’élément doit être en couleur en cliquant dans la Boîte à outils sur le bouton Outil pinceau :4 La couleur du premier plan doit être blanche. Cliquez sur la double-flèche en haut à droite de l’outil Couleurs de premier et d’arrière-plan :Vous obtenez :5 Placez le pointeur de la souris sur l’élément qui doit être en couleur. Si la taille du pinceau est trop importante ou pas assez, adaptez-la :Pour cela, cliquez dans la zone Brosse, puis sur le modèle de pinceau souhaité.Déplacez ensuite le curseur à gauche ou à droite de la règle dans la zone Etirer ou rétrécir pour modifier la taille du pinceau :6 Maintenant “ peignez ” l’élément qui doit être en couleur dans la photo. Pour cela, placez à nouveau le pointeur de la souris sur l’élément et effectuez un cliquer-glisser pour faire apparaître la couleur :Continuez jusqu’à obtenir tout l’élément en couleurs (voir l’illustration 2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction