Passer au contenu

Passez au rayon laser

Les jet d’encre, c’est bien pour imprimer des photos chez soi… à prix d’or. pour tous les autres types de documents, la technologie laser s’impose largement.

L’impression à domicile de photos 10 x 15 sur papier glacé, voilà la tâche que l’on confie régulièrement aux imprimantes jet d’encre. Pourtant, si l’on s’en tient au coût, ce n’est pas vraiment justifié au vu des nombreux sites Internet proposant d’imprimer vos photos dans tous les formats possibles, dans des pêle-mêle ou des albums, voire même d’immortaliser vos souvenirs de vacances ou l’anniversaire de tata Henriette sur divers objets (mugs, sacs, porte-clés, coussins…), le tout à un prix très compétitif.Pour le reste, quand il s’agit d’imprimer des pages Web, un rapport de stage avec photos et illustrations techniques ou un CV, l’encre et le papier ordinaire font plutôt mauvais ménage. Au chapitre des déconvenues : caractères du texte grossièrement dessinés, encre qui se diffuse plus ou moins, papier qui se gondole, quand ce ne sont pas les couleurs qui bavent et se mélangent… Sauf, bien sûr, si on choisit un mode d’impression avancé, auquel cas il ne faut pas être pressé ! Sans oublier les niveaux d’encre, qui baissent alors aussi vite que la jauge à essence d’une Ferrari.Le tableau qui synthétise les résultats des différents tests d’imprimantes laser auxquels nous avons procédé est riche d’enseignements. Tout d’abord, à la différence des jet d’encre couleur, la résolution influe assez peu sur la qualité d’impression. À preuve, les différents tirages réalisés avec la Phaser 6125 de Xerox et la CP1515n de HP ont été très appréciés par notre jury malgré leur “ faible ” résolution (600 x 600 ppp). Au contraire, les modes respectifs 1 200 x 1 200 ppp ainsi que 2 400 x 600 ppp des Lexmark C540n et Samsung CLP-315W n’ont guère ébloui, même si on reste à des niveaux de qualité largement supérieurs à ce qu’on obtiendrait avec des jet d’encre.

Coût à la page peu élevé

Signalons, au passage, que la qualité obtenue en imprimant une photo sur du papier ordinaire est bonne globalement. Dès lors, il est tout à fait envisageable de concevoir divers documents – menus, invitations… intégrant des photos. Seuls les deux modèles proposés par Brother ont montré quelques faiblesses en mode graphique, avec notamment des aplats imparfaits (effets de trame visibles).Les laser couleur ont un très faible coût d’utilisation. Pour chaque imprimante testée, nous l’avons calculé en faisant des sorties monochromes et couleur. Ainsi, avec des documents texte (monochromes), une page au format A4 revient à moins de 3,17 centimes d’euro. Les Epson AcuLaser C1100 et Lexmark C540n descendent même un à coût d’environ 0,95 et 1,85 centime. Avec des fichiers en couleur, de type PDF par exemple, on oscille entre 13 et 17 centimes par page pour les modèles les plus économiques (Epson, Lexmark, Brother et Samsung). Les deux sœurs jumelles, HP Color LaserJet CP1515n et Canon LBP5050n, s’en sortent moins bien, que ce soit en impressions noir et blanc (3 centimes environ) ou couleur (plus de 20 centimes). Enfin, la palme de l’imprimante laser ayant le coût à la page couleur le plus élevé revient à la Xerox Phaser 6125 (24,6 centimes d’euro).Dans l’ensemble, les vitesses d’impression annoncées par les fabricants sont quasiment respectées. Lors de nos tests, nous avons obtenu des cadences comprises entre 10 et 21 pages par minute (ppm) avec un document texte en noir et blanc. Des résultats plutôt bons pour des imprimantes ayant des vitesses théoriques allant de 12 à 25 ppm.

Encore quelques efforts…

En couleur, les valeurs mesurées sont aussi très proches des chiffres annoncés, avec des cadences allant de 3,8 ppm (Samsung CLP-315W) à 16 ppm (Lexmark C540n). L’Acu-Laser C1100 obtient un score assez bas (4,9 ppm), mais fidèle à ce qui est annoncé par Epson (5 ppm). En imprimant un fichier PDF, on obtient quelques surprises, à l’image des vitesses de la C540n et de la Color LaserJet CP1515n qui chutent respectivement à 4,9 et 3 ppm…Au final, nous sommes convaincus d’une chose : tant que les fabricants d’imprimantes jet d’encre ne diminuent pas le prix des cartouches, la technologie laser – en l’associant avec les tirages photo en ligne – a une véritable carte à jouer. Mais pour s’imposer définitivement, les fabricants d’imprimantes laser devront encore diminuer la taille de leurs machines, les rendre plus silencieuses et se rapprocher un peu plus du prix attractif de certaines jet d’encre d’entrée de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic