Passer au contenu

Passez au cloud !

Le cloud computing, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et surtout quelle solution choisir ? Micro Hebdo décrypte pour vous les services d’Apple, de Microsoft, de Google et de Dropbox.

Le cloud, l’informatique “ dans les nuages ”, on en parle de plus en plus mais, pour beaucoup d’entre nous, cela reste assez nébuleux. Et comme des Monsieur Jourdain de l’informatique, vous l’utilisez sûrement déjà, sans savoir ce que c’est. Le cloud, c’est d’abord le stockage de vos données, non plus sur votre ordinateur ou dans votre smartphone, mais sur des serveurs distants, ceux de Google, d’Apple, de Microsoft, ou de n’importe quelle société qui propose ce type de service. L’intérêt, c’est que si que votre téléphone tombe dans les toilettes ou que le jacuzzi de votre voisin du dessus fuit sur votre PC, rien n’est perdu.Tout ce qui est stocké dans le nuage, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel ordinateur. Ce qui signifie que la perte d’un smartphone, ou d’un PC portable, est “ seulement ” matérielle. Stocker en ligne les documents qui vous tiennent à cœur (photos, vidéos, textes) est le meilleur moyen de les conserver. Evidemment, comme on n’est jamais à l’abri d’une panne chez le prestataire (voir encadré), mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même cloud. Et conserver une solution de stockage physique (un bon vieux DVD gravé…) ou pourquoi pas un NAS (voir notre comparatif de 7 disques durs réseau passés au crible, MH n° 696 pages 28 à 33). Mais le cloud ne sert pas uniquement à stocker et mettre ses données à l’abri. Son autre vocation, c’est le partage. Il est possible d’accéder à ses fichiers depuis n’importe quelle machine, et aussi d’accorder à d’autres le droit de les consulter et même de les modifier. Fini les mails qui plombaient votre boîte aux lettres, les fichiers volumineux comme les photos. Cela permet également d’utiliser des logiciels en ligne, des suites bureautiques comme Office Web Apps ou Google Apps, afin de travailler en ligne.

Le cloud en pratique

Nous vous proposons dans ce dossier d’aborder le sujet de façon pratique. Nous vous montrons comment utiliser les différents services SkyDrive (Microsoft), iCloud (Apple), Google, Dropbox. Chaque acteur utilise une technologie différente, mais surtout propose une approche différente. Nous évoquons dans ce dossier la philosophie de chaque service, ses atouts et ses défauts, afin que vous puissiez choisir celui qui vous correspond le mieux.Ainsi SkyDrive offre-t-il un espace confortable, mais pas d’appli mobile. L’iCloud, concocté par Apple, présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’avoir toujours tout sur soi, de la musique aux documents texte, en passant par les applis, les mails ou le calendrier. Mais évidemment, même si iCloud est accessible depuis un PC, cela ne présente d’intérêt que si l’on est équipé d’un ou de plusieurs périphériques Apple. Google Documents est ultrapratique pour travailler à plusieurs, et retrouver tous ses documents depuis n’importe quel navigateur et sur son mobile sous Android. Quant à Dropbox, à télécharger, il rend simplissime le stockage, la synchronisation et le partage de photos, documents et vidéos. Y compris entre ordi et smartphone. Dommage seulement que l’espace offert soit insuffisant. Voilà qui devrait vous permettre de faire votre choix, en fonction de votre équipement et de vos besoins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Ranginet et Stéphane Viossat