Passer au contenu

Passer au SSD ou pas ?

L’installation d’un SSD sur mon PC, sans faire le transfert du système, m’apportera-t-elle un confort d’utilisation ? Je ne souhaite pas désinstaller et réinstaller mon système, je…

L’installation d’un SSD sur mon PC, sans faire le transfert du système, m’apportera-t-elle un confort d’utilisation ? Je ne souhaite pas désinstaller et réinstaller mon système, je trouve la manipulation trop lourde et j’ai peur de me planter. Par ailleurs, mon PC tourne très bien actuellement, je me demandais juste si un SSD m’apporterait un plus ?
Laurent Agarrat
MH vous répond : Le SSD procure un gain surtout s’il accueille le système. En disque secondaire, vous ne sentirez pas une grosse différence et, vu le coût élevéde ce composant, l’investissement ne serait pas rentable. Optez plutôt pour un modèle classique. Vous aurez plus d’espace pour gérer vos fichiers et vos sauvegardes et le disque pourra accueillir le cache de Windows et de certaines applications et soulager un peu le disque système. Si remplacer le disque principal par un SSD accélère la vitesse d’exécution de Windows et des applications, il faut voir si vous en avez réellement besoin. Comme vous le dites, votre PC tourne bien, tant qu’il satisfait vos exigences, vous n’avez pas de raisons de le faire évoluer. Et quand il commencera à donner des signes de fatigue, il sera temps de songer au SSD. D’ici là, les prix auront sans doute baissé. Notez aussi que pour profiter pleinement des SSD récents, il faut un PC à la hauteur, avec des contrôleurs gérant l’AHCI ou le Sata III, capables d’assumer des débits de données de 6 Gbit/s (750 Mo/s théoriques). Et si vous décidez un jour de franchir le pas, sachez que remplacer le disque système par un SSD n’a rien de difficile, même si le risque zéro n’existe pas et qu’il est primordial de faire une sauvegarde avant. Vous n’aurez rien à réinstaller si vous optez pour un kit de migration comme en proposent la plupart des fabricants. En plus du SSD, ces kits incluent les câbles et un logiciel de clonage de type Norton Ghost pour faire le transfert. Il faudra bien sûr que le disque cible dispose de l’espace suffisant pour accueillir la copie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction