Passer au contenu

Pas d’évolution pour l’ingénieur système sans veille assidue

Architecte système et chef de projet sont deux voies d’évolution possibles. Les aspects relationnels, trop souvent négligés dans les parcours techniques, doivent être cultivés.

Eminemment technique, le métier d’ingénieur système s’est d’abord développé, il y a plus de vingt ans, à l’ombre des grands systèmes. Son rôle s’est ensuite renforcé dans les entreprises, qui cherchaient à rendre leur infrastructure informatique indépendante de celle de leurs applications.Aujourd’hui, avec le développement de l’Internet, l’ingénieur système est un professionnel qui doit faciliter la mise en ?”uvre des nouvelles technologies dans le contexte technique du système d’information.“On distingue typiquement deux profils d’ingénieurs système, explique Thierry Voisin, directeur général de Team Partners Infogérance. D’une part, ceux issus du monde des ordinateurs centraux et qui, sur le terrain, se sont orientés vers la syntonisation et l’architecture d’une famille de systèmes bien précise ?” MVS, par exemple. Et, d’autre part, une nouvelle génération d’ingénieurs système qui n’est plus monoculture. Ces derniers, généralement dotés d’un diplôme d’ingénieur, interviennent en environnements Unix et Windows NT. Ils sont capables de dépasser leurs acquis en perspective des technologies à venir.”

Une capacité à comprendre les enjeux de l’entreprise

Les possibilités d’évolution de carrière qui s’ouvrent à ces professionnels, en veille technologique permanente, se situent classiquement dans le champ technique.
Ceux ayant acquis une expérience monoconstructeur peuvent ainsi évoluer dans la fonction en se formant aux systèmes ouverts.
Les professionnels travaillant en SSII auront naturellement plus d’opportunités d’aborder des domaines technologiques différents.Les environnements Unix ou NT représentent une nouvelle corde à leur arc. Elle peut leur permettre d’aborder des projets plus complexes.
Par exemple, l’interconnexion de systèmes basés sur des briques technologiques différentes. Mais ce peut être aussi une voie pour accéder à la direction d’une équipe système ou au poste de chef de projet après une formation au management et à la gestion de projet.Les ingénieurs système ayant démarré leur carrière via les systèmes ouverts (Unix, Linux, NT, etc.) pourront, après trois à cinq ans dans le poste, s’orienter vers la fonction d’architecte systèmes et réseaux.” C’est un métier qui, tout en demeurant technique, nécessite de la part du professionnel une véritable capacité à comprendre les enjeux de l’entreprise dans laquelle il ?”uvre “, insiste Thierry Voisin. Une formation complémentaire à la communication et au management s’impose donc.
D’autant que la complexité croissante des projets implique des relations étroites avec un plus grand nombre d’acteurs. Notamment au niveau de la maîtrise d?”uvre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux