Passer au contenu

PartitionMagic 6. 0 gagne en efficacité et en simplicité

Le logiciel de gestion des partitions des disques durs de PowerQuest est très simple à utiliser. ScriptBuilder permet de programmer l’exécution de plusieurs tâches.

La dernière version du logiciel de partitionnement de disques durs de PowerQuest convient aux utilisateurs expérimentés comme aux novices. Nous avons testé PartitionMagic 6. 0 sur un PC Pentium II à 450 MHz, équipé d’un disque EIDE et d’un disque Ultra 160 sur contrôleur Adaptec 29160. Cette version du logiciel est désormais compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation de Microsoft, depuis DOS jusqu’à Windows 2000, en passant par Windows Millennium.

L’utilisateur est guidé pas à pas

Nous avons tout d’abord souhaité créer, déplacer et modifier des partitions sur le disque EIDE formaté en FAT 32 avec Windows 98. Ici, le logiciel affiche, sous forme d’une arborescence, l’agencement des partitions présentes sur le disque actif. La création d’une nouvelle partition lance un assistant qui guide l’utilisateur pas à pas. Celui-ci peut définir le type (FAT 16, FAT 32, NTFS, Ext2 pour Linux et HPFS pour OS/2), la taille, l’emplacement de la nouvelle partition, mais aussi indiquer au logiciel où il doit se procurer l’espace libre nécessaire à l’opération. PartitionMagic 6 conseille l’utilisateur et le met en garde sur certaines opérations comme lors de la création d’une partition NTFS avec un système Windows 98 qui ne peut y accéder. Le logiciel enregistre, dans un premier temps, les commandes de l’utilisateur (créer une partition, en supprimer une autre, en redimensionner une troisième), mais ne les exécute que dans un second temps, très souvent après le redémarrage de la machine. À titre d’information, créer deux partitions en FAT 16 et deux partitions en FAT 32 de 500 Mo chacune prend ici une bonne heure. Pour limiter cette attente, la fonction ScriptBuilder se révèle utile en permettant de programmer finement l’ensemble des traitements à appliquer aux partitions, lesquels traitements sont ensuite exécutés automatiquement par le logiciel sans intervention de l’utilisateur. PartitionMagic 6 n’est toutefois pas sans défaut. Ainsi, nous avons essayé de convertir en FAT 32 une partition principale NTFS 5 située sur notre disque Ultra 160 sous contrôle de Windows 2000 sans que l’opération puisse aboutir. Une fois définie au sein du logiciel, la commande est lancée puis interrompue avec un message d’erreur indiquant, à tort, que la partition est compressée ou incorrecte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi