En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

PartirPasCher.com sauvé par son concurrent Promovacances

PartirPasCher.com sauvé par son concurrent Promovacances
 

Le propriétaire de PartirPasCher.com est en redressement judiciaire. Ses clients sont pris en charge par Karavel-Promovacances, qui récupère ainsi l'activité de son rival.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • fran59
    fran59     

    Karavel ne me semble pas plus sérieux que Switch car il devait revoir mes réclamations envoyées à SWITCH suite à un voyage en Octobre 2008 en Martinique et Iles Grenadine. J'ai déjà envoyé un mail, des courriers et fax depuis début janvier et apparemment c'est toujours les memes réponses de leur part, ils ne recoivent rien. Où est le sérieux dans toutes ces agences de voyages, nous payons et lorsqu'il y a un problème plus personne ne donne suite. Peut-être Karavel me reconnaîtra et me donnera suite à ma demande

  • fran59
    fran59     

    En octobre 2008 Switch nous propose un combiné 15 jours sur yacht pour 2969 euros pour 2 personnes et en arrivant à Paris on nous apprend que nous devons aller sur un catamaran dont le prix était de 2400 euros. Plus de possibilité de faire demi tour, belle arnaque de dernière minute 500 euros de perdu avec prestation qui n'avait rien à voir avec le super yatch Costa Rica pour lequel on nous avait fait plein d'éloges

  • associationsosvoyages
    associationsosvoyages     

    Pour information voici les textes du Code du tourisme qui s'appliquent au cas présent et qui donnent à l'APS au cas de défaillance d'un de ses membres l'obligation légale de se substituer à lui :

    Article L212-2 ....(la licence d'agent de voyage) est délivrée aux personnes physiques qui satisfont aux conditions suivantes : c) Justifier, à l'égard des clients, d'une garantie financière suffisante, spécialement affectée au remboursement des fonds reçus au titre des prestations énumérées à l'article L. 211-1 et à la délivrance de prestations de substitution, résultant de l'engagement d'un organisme de garantie collective....

    Article R212-28 La garantie financière prévue au c de l'article L. 212-2 résulte d'un engagement écrit de cautionnement (pris auprès d') un organisme de garantie collective doté de la personnalité juridique, au moyen d'un fonds de garantie constitué à cet effet ; La garantie financière est spécialement affectée au remboursement en principal des fonds reçus par l'agent de voyages au titre des engagements qu'il a contractés à l'égard de sa clientèle pour des prestations en cours ou à servir...

    Article R212-32 La garantie intervient sur les seules justifications présentées par le créancier à l'organisme garant établissant que la créance est certaine et exigible et que l'agent garanti est défaillant, sans que le garant puisse opposer au créancier le bénéfice de division et de discussion.... Si le garant conteste l'existence des conditions d'ouverture du droit au paiement ou le montant de la créance, le créancier peut assigner directement devant la juridiction compétente.

    Article R212-33 Sauf cas de rapatriement, le paiement est effectué par le garant dans un délai de trois mois à compter de la présentation de la demande écrite, accompagnée des justificatifs....

    Compte tenu du nombre de clients, environ 10 000, à rapatrier ou à assurer le départ, l'APS qui ne dispose pas des moyens techniques pour contacter chacun d'eux et leur faire une offre substitutive ou de remboursement, avec l'accord de M. Champon Directeur du tourisme et M. le Préfet de l'Ile de France, a mandaté le 8 octobre 2008 la société Karavel d'assurer en ses lieux et place la mise en oeuvre de la garantie consentie au profit des clients Switch.

    Cette dite société dont le capital est détenu à 100% par la société LHT, elle-même détenue majoritairement par le fonds Barclays Private Equity était, comme cela est de notoriété publique, en négociations depuis au moins 6 mois avec M. Jean-Pascal Siméon pour le rachat de la société Switch / Partirpascher.

    Par conséquent elle ne peut arguer qu'en sollicitant le mandat de l'APS elle n'était pas au courant de l'exact état des lieux de cette enseigne qu'elle convoitait et des engagements que celle-ci avait pris envers les souscripteurs des forfaits touristiques en partance.

    C'est donc en toute connaissance de cause qu'elle a réitéré près du Tribunal de Commerce de Créteil son intérêt envers la société Switch / Partirpascher et à la barre elle s'est engagée :

    « ... d'assurer la continuité d'exploitation en protégeant les clients de Partirpascher en assurant leur départ à court et moyen terme. Conformément aux statuts de l'APS la charge corrélative aux paiements des fournisseurs lui incombe à l'exclusion de toute rémunération du service apporté par Karavel. L'APS étant subrogée dans les droits des créanciers procédera à une déclaration de créance au passif de Switch. Cependant et cela constitue une partie de la présente offre Karavel prendra à sa charge le coût global de la protection des clients Switch, dans l'hypothèse où le présent plan de cession serait arrêté en sa faveur... »

    Dès lors où le Tribunal de Commerce a agréé sa demande, il s'en suit que la société Karavel / PromoVacances doit se substituer à la défaillance de Switch / Partirpascher.

    En droit la notion de substitution consiste pour la partie substituante de reprendre à l'identique les engagements contractuels souscrits par l'entreprise à laquelle elle se substitue.

    Pour résoudre ce sinistre sans léser les clients-consommateurs qui rappelons-le ne sont pas responsables de la mauvaise gestion de la société Switch / Partirpascher trois possibilités existent :

    1- Karavel / PromoVacances prend en charge à l'identique les forfaits touristiques souscrits, mêmes destinations, mêmes durées de séjour, mêmes types de prestations, mêmes tarifications ;

    2- elle propose des offres substitutives suffisamment motivantes pour que les clients-consommateurs les agréés ;

    3- au cas ou pour ces offres substitutives ne correspondent pas à l'attente de ces dits clients-consommateurs, il appartient statuairement à l'APS de les rembourser.

    Comme dans les 2 premières solutions la prise en charge des prestations fournies, transport et hôtellerie seront financière

  • grandduc13
    grandduc13     

    oui moi aussi j'ai souvenir d'un voyage effectué avec switch/partirpascher.com entre le 25 mai 2008 et le 10 juin 2008 où j'ai fait un combiné croisière en catamaran et hôtel SIRENIS durant 15 jours, où je me suis littéralement gavé tellement je me suis éclaté pour la modique somme de 1035 euro tout compris DOMMAGE en effet pour switch c'était un bon T.O.

  • starpy
    starpy     

    après un an de préparation financière, de prévision de congés(sacrifice toute l'année...)nous venons d'apprendre veille de notre départ que notre voyage au Sénégal réservé auprès de partitparcher était annulé. Les repreneurs promovacances et karavel.com n'ont pas pu honorer notre séjour payé 2230 ?. Colère, indignation, sentiment de s'être faits avoir depuis le début. Allons nous vraiment être remboursés quand on voit comment on nous a menés en bateau lors d'appels téléphoniques pour avoir confirmation de la reprise de notre séjour.

  • ghdau
    ghdau     

    c est bien triste; de beaux voyages et bien organisé c est assez rare pour le souligner.

  • mamie yes
    mamie yes     

    je dis que c'était à prévoir car très mauvaise gestion et jm'en foutisme total de la direction de switch. Mr SIMEON était très mal entouré ex son DG qui avait surement des pars dans la société

  • Black jc 59
    Black jc 59     

    Je suis parti plusieurs fois avec switch, en Rep. Dom. notamment: l'organisation était bien rodée et les prix étaient de loin les meilleurs du net.

Votre réponse
Postez un commentaire