Passer au contenu

Partager la musique en réseau avec iTunes

En matière musicale, tous les goûts sont dans la nature. Ce qui n’est pas une raison pour ne pas partager ses coups de cœur en famille. iTunes permet de le faire sans (trop) d’efforts.

À moins de disposer d’un espace de stockage en ligne et d’astreindre chaque membre de la famille à y enregistrer sa musique, il est probable que des chansons se baladent sur tous les ordinateurs de la maison. Pourquoi ne pas créer un lien entre ces multiples collections musicales en profitant du réseau local tissé, de fait, par la box du fournisseur d’accès à Internet ? Ce boîtier ne donne pas seulement accès au Web : il sert également de routeur, gérant le partage des ressources (fichiers et matériels) et autorisant les échanges entre les PC de la maison. La dernière version en date d’iTunes, le logiciel de lecture multimédia d’Apple, permet de partager les bibliothèques musicales, ainsi que les contenus vidéo hébergés sur un ordinateur avec les autres postes du foyer, qu’il s’agisse de PC ou de Macintosh. Il faut pour cela installer le programme sur chacune des machines et disposer d’un compte iTunes, ce qui est déjà le cas si vous possédez un iPod ou achetez de la musique sur l’iTunes Store. Sinon, ouvrez un compte gratuitement, en vous rendant dans la boutique en ligne (menu Store/Créer un compte). Cliquez alors sur le bouton Continuer puis suivez les instructions de l’Assistant.

Activer le partage

Allumez le premier ordinateur. Vérifiez qu’iTunes y est bien installé et qu’il s’agit de la version la plus récente (déroulez le menu Aide et cliquez sur la commande Rechercher des mises à jour). Le cas échéant, actualisez le logiciel, puis rendez-vous dans le menu Avancé afin de sélectionner l’option Activer le partage à domicile. Il vous est alors demandé de saisir les informations de connexion à votre compte iTunes. Entrez identifiant et mot de passe puis cliquez sur le bouton Créer un partage à domicile. Si vous utilisez le compte pour la première fois sur ce PC, iTunes vous le signale et vous invite à l’activer en cliquant sur le bouton Oui.

Sélectionner la musique

Étape 1. Une boîte de dialogue vous avertit du succès de l’opération de partage. Le logiciel indique le nombre d’ordinateurs enregistrés et habilités à partager la musique – 5 au maximum. Cliquez sur OK pour faire disparaître ce message. L’étape suivante consiste à sélectionner le contenu qui sera mis à la disposition. Déroulez le menu Edition, cliquez sur Préférences puis placez-vous sur l’onglet Partage. Cochez la case placée devant Partager ma bibliothèque sur mon réseau local. Si vous ne souhaitez pas mettre l’ensemble de votre musique en partage, cochez l’option Partager les listes de lectures sélectionnées puis désignez les playlists de votre choix.Étape 2. En l’état, votre bibliothèque musicale sera accessible depuis l’ensemble des ordinateurs de la maison. Vous pouvez en protéger l’accès au moyen d’un mot de passe. Cochez pour cela l’option Exiger un mot de passe et saisissez le code de votre choix (notez-le bien, car vous devrez le communiquer aux utilisateurs autorisés à profiter de votre collection). Cliquez sur le bouton OK. Il vous est rappelé que le partage de musique est strictement réservé à un usage personnel : cochez la case Ne plus afficher ce message puis cliquez sur OK. Ne fermez pas iTunes.

Accéder à une bibliothèque partagée

Rendez-vous maintenant sur les autres ordinateurs. Installez-y iTunes si ce n’est pas déjà fait. Activez la fonction de partage comme décrit au point 1, en utilisant le même compte iTunes. Mettez la musique stockée sur les postes en partage (menu Edition/Préférences/Partage). Désormais, les différentes bibliothèques s’affichent dans le volet latéral gauche d’iTunes, à la rubrique Partagés. Cliquez sur l’une d’elles pour profiter de son contenu. Vous pouvez également échanger des morceaux entre les bibliothèques, à l’aide de la souris (glisser-déplacer) ou en cliquant sur le bouton Importer situé sous la liste des chansons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction