Passer au contenu

Partager la bande passante entre plusieurs logiciels ou ordinateurs

Pour éviter de bloquer tous les ordinateurs d’un réseau local, limitez leurs débits.

Quand plusieurs ordinateurs appartiennent au même réseau local, avec ou sans fil, ils doivent se partager la bande passante (c’est-à-dire le débit de données entrantes ou sortantes) lorsqu’ils se connectent simultanément à Internet. Dans ces conditions, il peut être utile d’empêcher qu’un ou plusieurs d’entre eux puissent consommer toutes les ressources disponibles. Ainsi, les autres PC pourront continuer à surfer en toute tranquillité, même si l’ordinateur “ limité ” tente de télécharger de gros fichiers.En théorie, cette tâche devrait être effectuée par votre box. Mais les options de celle-ci ne permettent pas de contrôler précisément les débits. Parmi les produits grand public, seuls quelques routeurs Wi-Fi, tel le Gaming Router de Sitecom, sont capables de définir des priorités. Heureusement, des logiciels se chargent de cette tâche. NetLimiter, l’un des plus complets, est proposé en deux versions, une Lite (20 euros), suffisante pour cet usage (celle que nous avons utilisée ici), et une Pro (30 euros), qui fait en plus office de pare-feu. Ces deux versions sont disponibles en évaluation gratuite pour 28 jours. Seule lacune : ces logiciels, installés sur chaque PC, ne sont pas verrouillés par un mot de passe. La limitation mise en place pourra donc être désactivée par un utilisateur récalcitrant.

Installez NetLimiter

À l’aide de votre navigateur Internet, rendez-vous sur la page www.netlimiter.com et cliquez sur le lien Download. Choisissez le lien NetLimiter 2 Lite : Download, et téléchargez le fichier d’installation. Si vous utilisez Windows 7, optez obligatoirement pour la version NetLimiter 3 (actuellement en bêta). Lancez le programme d’installation en acceptant les différentes options par défaut. Un redémarrage de votre ordinateur est indispensable.

Modifiez les paramètres par défaut

Pour accéder aux réglages de NetLimiter, double-cliquez sur son icône, située en bas à droite de votre écran. Double-cliquez sur l’icône représentant un carré blanc sur fond bleu. La fenêtre de configuration apparaît. Déroulez le menu File, Options puis cliquez sur Client. Dans la liste déroulante Langage, sélectionnez Français (FR) et fermez la fenêtre Options en cliquant sur la coche en haut à droite. Afin d’avoir une lecture plus aisée des valeurs de débit de téléchargement, modifiez les unités par défaut. Pour cela, cliquez à droite de la zone Unité, située sous la barre de menu. Choisissez dans la liste KB : dès lors, tous les chiffres affichés (ou saisis) seront exprimés en kilooctets/seconde.

Contrôlez un logiciel…

Commencez par vous assurer que la zone que vous allez limiter est bien celle correspondant à votre connexion Internet. Pour cela, cliquez sur la liste située à droite de Zone (elle-même à droite d’Unité) et sélectionnez Internet. La liste des logiciels utilisant Internet s’affiche. Pour chacun, vous pouvez lire le débit de données en cours. Pour limiter le trafic entrant (zone Reçu), cochez la case Limite correspondante. Pour modifier le plafond par défaut, cliquez sur la valeur de limite (située à droite de la case à cocher) : une fenêtre apparaît. Saisissez la nouvelle valeur et cliquez sur le bouton Valider. En cliquant sur le + placé à gauche du nom d’un logiciel, vous pouvez obtenir plus d’informations sur les échanges qu’il effectue avec Internet. Vous avez la possibilité, sur le même principe, de limiter le trafic sortant (Envoi). Une option intéressante si vous transmettez des fichiers de votre ordinateur vers un serveur (FTP par exemple).

… ou tout l’ordinateur

Si limiter une ou plusieurs applications ne suffit pas, vous pouvez également mettre un plafond au débit global de données envoyées ou reçues par cet ordinateur. Pour cela, il suffit d’utiliser la première ligne de la liste correspondant à l’ensemble de votre ordinateur. Cochez la case Limite de cette première ligne. Pensez alors à désactiver les limitations par application si cela est nécessaire. Attention : le limiteur fonctionne sur une “ moyenne ”. Il arrive donc que, ponctuellement, le débit puisse être largement supérieur à la limite que vous avez fixée. Enfin, rappelez-vous qu’une connexion 1 Méga correspond théoriquement à 1 024 kbit/seconde, soit 128 Ko/s.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget