Passer au contenu

Parlez, il écrit et pilote votre machine

Très efficace, ViaVoice retranscrit presque tout ce que vous lui dictez. Il peut même servir à surfer sur Internet.

Difficile de résister à la dernière édition du programme de reconnaissance vocale d’IBM, ViaVoice Millennium version Web. D’abord, il faut à peine vingt minutes pour l’installer et pratiquer les incontournables tests de lecture à haute voix pour initialiser le programme. Ensuite, il n’est même pas nécessaire d’aller jusqu’à la fin de l’apprentissage pour qu’il enregistre l’empreinte de la voix, s’y adapte et donne déjà de très bons résultats. Enfin, il pilote les logiciels avec aisance.
Cela dit, il manque de précision lors de la navigation sur Internet et nécessite, pour travailler dans des conditions acceptables, un PC puissant. Ce logiciel étant gourmand en ressources, l’ouverture simultanée de deux programmes ralentit considérablement son exécution.

Fiable à plus de 95 %

La version que nous avons évaluée a pourtant été conçue spécialement pour surfer sur le Web. Il suffit de lire à haute voix les liens hypertextes d’une page pour que ViaVoice ouvre automatiquement le document qui y est rattaché. Il pourrait donc remplacer avantageusement la souris pour la navigation s’il ne rencontrait des difficultés pour identifier les liens dans la page. Parfois, il faut en effet répéter plusieurs fois avant que le logiciel n’affiche la page souhaitée. Résultat : la souris est beaucoup plus rapide.
En revanche, ViaVoice reconnaît efficacement les commandes du navigateur telles que ” suivante “, pour aller à la page d’après. Pour bénéficier de cette nouvelle fonction, vous devrez toutefois vous équiper d’Internet Explorer version 4.02 ou 5, de Microsoft, de Navigator 4.5, de Netscape, ou d’America Online 4, d’AOL.
Pour la reconnaissance vocale des phrases, ViaVoice Millennium est étonnant et affiche un taux de réussite qui varie entre 95 et 98 %, y compris avec certains timbres de voix mal acceptés par des logiciels concurrents tels Naturally Speaking, de Dragon.
Pour s’adapter à votre voix et à votre élocution, il ne lui faut que trois minutes, le temps d’analyser votre lecture d’un texte que vous devez effectuer lors du premier démarrage du programme. Vous pouvez encore améliorer le taux de reconnaissance en poursuivant les tests avec vos propres documents pour permettre au programme de mieux intégrer les termes propres à votre activité.
Fort bien conçues, les phases d’apprentissage sont simples : toutes les démarches sont clairement expliquées et vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez pour reprendre plus tard. Un signal sonore vous interrompt quand un mot n’a pas été compris. ViaVoice Millennium est livré avec un éditeur de texte, mais vous pouvez aussi l’utiliser avec les suites bureautiques de Microsoft et de Lotus. Enfin, outre la création très simple de macros qui accélèrent la dictée, ViaVoice peut également fonctionner avec plusieurs utilisateurs, chacun ayant au préalable enregistré son empreinte de voix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat