Passer au contenu

Parler d’actualité sur les blogs et réseaux sociaux sera interdit au Vietnam

La censure frappe une fois de plus au Vietnam. Reporters sans frontières y dénonce un nouveau décret qui interdit aux internautes de parler en ligne de sujet d’actualité.

Depuis des années, Reporters sans frontières (RSF) se bat auprès des citoyens du monde pour les soutenir dans leur volonté de défendre leur liberté d’expression sur la Toile et dénonce les pays ennemis d’Internet. Parmi les Etats mis à l’index cette année, il y avait le Vietnam. L’organisation vient de dévoilé une nouvelle initiative du gouvernement : le décret 72, publié le 31 juillet 2013, interdit l’usage des blogs et des réseaux sociaux pour partager des informations sur l’actualité.

« Ce nouveau décret est aussi insensé qu’extrêmement dangereux, alerte RSF dans un communiqué. Il renforce l’arsenal législatif à la disposition du gouvernement, qui n’aura plus besoin d’invoquer une “tentative de renversement du gouvernement” ou de la “propagande contre l’Etat” pour inculper les acteurs indépendants de l’information. »

Les blogs et les réseaux sociaux sont d’importantes sources d’informations pour les internautes et leur permettaient déviter la censure. Désormais ils devront être réservés à « fournir ou échanger des informations personnelles », a indiqué le Premier ministre Nguyen Tan Dung.

L’annonce de ce décret survient quelques jours seulement après que le Vietnam a décidé de poser sa candidature pour siéger au conseil des Droits de l’Homme pour le mandat 2014-2016.

A lire aussi :
RSF et Google ont remis le prix du Net-citoyen 2013 au blogueur Huynh Ngoc Chenh, paru le 13/3/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse