En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Paris a la fibre du très haut débit

Paris a la fibre du très haut débit
 

Dans le cadre du plan ' Paris ville numérique ', 80 % des immeubles de la capitale devraient être raccordés en très haut débit d'ici à 2010 et tous les Parisiens pourront se connecter sans fil dès la fin 2007.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • Moonheart
    Moonheart     

    Ce n'est pas parce QU'UNE PETITE PARTIE des parisiens se comportent mal dans votre région 2 mois par an que ça vous donne la mesure des inconvénients liés aux états de fait qui font que le très haut débit est facile à mettre en place à Paris...

    En aucune mesure le Var, même en période de grandes vacances, n'est aussi pollué que Paris. Ni aussi peuplé. (Je peux vous le dire vu que j'y passe parfois mes vacances et vis à côté de Paris le reste du temps...)
    Si le Var avait la même concentration de gens TOUTE L'ANNEE et non pas juste pendant la période saisonnière, alors vous n'auriez pas à batailler pour le haut débit: les opérateurs se BATTERAIENT pour vous le proposer.

    Mais ce n'est pas le cas...
    Vous bénéficiez, 80% de l'année d'un panorama dont les parisiens rêvent durant ce temps, d'un taux de pollution ridiculement pas et d'une valeur au mètre carré de résidence extrèmement basse.

    Ce sont là des avantages liés à la plus faible démographie par hectare et à la moins forte industrialisation... états de faits qui sont aussi responsables de la mauvaise couverture internet.
    Mais ne vous plaignez pas trop quand même: en France, le Var n'est nettement pas le plus mal lotti sur ce plan.
    Une conséquence d'être surpeuplé 2mois par an peut-être?

  • De qui se moque t on ?
    De qui se moque t on ?     

    Vivant dans le Var, un des departements les plus pollués par ces messieurs les parisiens, je propose d'equiper tout les lieux à forte concentration de franciliens au metre carré, afin de pouvoir satisfaire ces pauvres gens soumis au stress lorsqu'ils se prelassent sur nos plages apres avoir bouché nos routes en delaissant leur si beau periphérique... il serait vraiment regrettable qu'ils ne puissent jouir pleinement de leurs vacances dans nos campagnes sous equipées... A bon entendeur !

  • Vincs16
    Vincs16     

    et oui, encore une fois se sont les grandes villes qui ont tout benef par rapport à des villes plus petites ou la campagne
    et apres on s'etonne qu'il y a une fracture numérique en france :o :pfff:

    en effets, il n'y a pas qu'internet dans tout cela mais aussi le telephone mobile, la tnt...
    peut etre que certains ne le savent pas mais alors qu'il y a des personnes qui telephone en 3g avec tous les services disponible, d'autres n'ont meme pas de réseaux gsm....

    mais bon, comme les entreprises preferent le benef des grandes villes...

    d'accord, des alternatives sont en route mais quand arriveront t'elles? et ne seront t'elle pas deja depassés par d'autres?

  • tryde
    tryde     

    J'ai beau être de provence et antiparigot, je ne taperai pas dessus trop vite.
    Souvenez-vous qu'une ville de france, Pau, s'est vue équiper d'un réseau de fibre optique pour les particuliers (FTTH) il y a déjà 2 ans ! Rien de bien nouveau donc. Ensuite les grands écoles et grandes entreprises sont aussi pourvues de réseau fibre optique depuis belle lurette.

    Ensuite dire que le haut débit à domicile est inutile à cause de DADVSI, c'est considérer que le net se résume à télécharger des films et de la musique. Non le net ce n'est pas que ça, et fort heureusement.
    La fibre optique fournit un débit SYMETRIQUE de 100mb/s (équivalent à du réseau local!). C'est donc un vrai confort! Envoyer un email de 15mo prendra 2 secondes, retirer son courier prendra 2 secondes (si volumineux), télécharger ET envoyer sur les FTP sera aussi très rapide. Avec une telle connexion, héberger un site internet et/ou un serveur FTP est possible en offrant des taux de transferts très raisonnables. En tant que webmaster, je rame avec ma connexion 2048/256 pour charger les fichiers sur mon site, alors qu'en 100mb/100mb, ça serait immédiat.

    C'est dommage que ça ne concerne que paris, mais si ça marche bien, une extension serait appréciable.

  • Beltegeuse
    Beltegeuse     

    Moi je trouve ça une bonne initiative même si cela ne s'applique que pour paris...
    mais je pense que dans un futur proche l'auguementation de la bande passante sera neccessaire pour le bon fonctionnement de certaines applications.

    De plus les services qui se base sur le streaming vont pouvoir se dévellopper et une bonne bande passante est toujours la bien venue!

    et puis pour les serveur web, il y aura possibilité de les hébègrés chez nous ^^

  • oijpajzdpzdazzddd
    oijpajzdpzdazzddd     

    Je ne sais pas ou tu l'achete la fibre optique mais tu te fais bien pigeoné!!!
    Ou alors tu achete de la single mode 90 fibre sous marine mais à Paris je ne vois pas l'utilité!!!!!
    MDR :youpi:

  • Maxbenji
    Maxbenji     

    Moi je dis un grand bravo ! Bravo aux majors, bravo aux politiques...

    Une fois de plus la France nous prouve qu'il faut en avoir toujours plus, la ou on peut en faire toujours moins.

    Effectivement le 100Mo qu'elle bonne idée à l'heure ou l'on ne peu meme plus echanger une oeuvre créée par nos soins sans etre accusé de piratage envers soit-meme. Alors 100Mo pourquoi ? 100Mo pour telecharger ses mails et ses pages web toujours plus vite !! youhou !! Et pour qui ? Pour ceux qui beneficient deja des connexions les plus rapides de France.

    Une fois de plus, l'intelligence dans la maniere de proceder ne sera pas maitre mot pour nos chers politiques. Amis et voisins de province, vous pleurez a cause de votre connexion pourri ou inexistante, et bien pleurez encore.

  • Moonheart
    Moonheart     

    ... si c'est tout ce que tu vois, c'est dommage.

    Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein:

    - 100Mo, ça ouvre pas mal de perspectives de télécommunication, telle la généralisation de la vidéoconférence privée, les programmes cinématographiques à la demande, etc...
    Non, l'internet ne se résume pas au seul téléchargement illégal. Avant que cette pratique douteuse se généralise, y'avait énormément de gens qui s'en servait pour des DIZAINES d'autres activités intérressantes (et même parfois intelligentes...)

    - Le contrôle d'accès, ça permet d'éventuellement de retrouver un mec qui t'a causé illégalement du tord en passant par ce média au lieu qu'il s'en tire indemne à cause de l'anonymat disponible dessus... Tu seras bien content qu'il soit là quand cela t'arriveras, crois-moi!

    - La couverture WIFI, c'est peut-être beaucoup d'argent dépensé, mais en attendant ça paie des salaires. Tu préfères que l'état arrête tous ses projets "inutiles" et multiplie le taux de chomage en france par deux? Moi pas. (et pourtant, je travaille pas dans le WIFI)



    Bref, arrêtez de râler sur tout!
    Essayez de prendre les choses du bon côté un peu... Si ça change pas votre vie, au moins ça améliorera l'ambiance générale :)

  • Moonheart
    Moonheart     

    ... il existe des raisons simples et normales pour laquelle Paris soit mieux desservie que les autres niveau télécom.

    Déjà, c'est une ville TRES industrialisée, donc la pression économique pour obtenir ce genre d'aménagements y est titanesque.
    Ensuite, elle possède plus de moyens, donc c'est bien plus facile pour les dirigeants d'y subventionner ce genre de projets.
    Enfin, l'installation des centrals par les sociétés télécom y est très rentable.

    MAIS tout ceci à un coût pour les habitants.
    L'industrialisation cause la pollution, les moyens sont issus du fait que les logements sont nettement plus chers (au paiement et en impôts locaux) au mêtre carré qu'ailleurs et la rentabilité est dûe au fort taux de personnes par hectare, ce qui fait de Paris une ville stressée où on se marche souvent dessus.

    Bref, les avantages que gagnent les parisiens viennent des mêmes sources que les inconvénients qu'ils subissent et qui font que les non-parisiens disent souvent "je supporterais pas de vivre à Paris".




    Alors bon... c'est un peu énorme de râler parce que vous avez pas le même débit internet dans vos campagnes ou dans vos villes de moindre envergure qu'à Pris... Commencez à subir déjà tout ce qu'on subit comme inconvénients ici, et après vous pourrez demander à avoir les avantages qui vont avec!

    On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
    Nous aussi on aimerait bien avoir votre air moins pollué, pouvoir avoir 3 fois (minimum) notre surface habitable pour le même loyer qu'on paie en ce moment et moins se marcher les uns sur les autres... seulement faudrait qu'on sacrifie les avantages qui vont de paire.

    Etes-vous prêts à subir nos inconvénients pour avoir nos avantages?
    Si c'est le cas, râler ne sert à rien... C'est déménager qu'il faut faire.

  • bipdan
    bipdan     

    Maintenant qu'on a plus le droit de rien faire sur internet, qu'on paye une redevance sur les supports pour des copies qu'on a plus le droit de faire, je ne vois pas trop a quoi vont servir 100Mo de BP.

    Si¨, peut-etre a abaisser internet au niveau de la télé avec toujours et encore plus de pub pour aviliser nos cerveaux de cons.

    Et l'acces gratuit dans les parcs, ca ne serait pas un peu en contradiction avec la LCEN, qui dit que tout fournisseur d'acces doit pouvoir identifier a qui il donne un acces.

    Au sujet de la couverture WIFI jusque dans les égouts, la franchement je sais pas si l'article est sérieux mais si tel est le cas, on claque vraiment du frique pour rien. A l'heure ou la france est endetté a jusqu'aux torse (66%) je trouve ce genre de coup de pub numérique indécent.

    Concernant le WIFI/WIMAX, rien ne nous prouve que ce n'est pas dangereux, voire l'inverse mais bon allons-y quand meme, on désamientera plus tard...

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire