Passer au contenu

Par surprise, Samsung présente le Galaxy A8, un « Samsung Galaxy S8 light »

Le fabricant sud-coréen a officialisé ses nouveaux appareils de milieu de gamme. Ils reprennent notamment l’écran Infinity Display du Galaxy S8.

Samsung n’aura finalement pas attendu le CES 2018 pour annoncer ses Galaxy A8 et A8+. Après de nombreuses fuites ces dernières semaines puis la publication d’une prise en main complète sur YouTube, l’entreprise a officiellement dévoilé le successeur du Samsung Galaxy A5 (2017) – baptisé Samsung Galaxy A8 – ainsi qu’une version grand format. La principale évolution concerne l’écran, qui passe au format 18,5:9 Infinity Display, inauguré avec le Galaxy S8. La dalle Super Amoled (5,6 pouces pour le A8 et 6 pouces pour le A8+) profite d’une définition Full HD+.

Un « vrai » mode portrait pour les selfies

Les Samsung Galaxy A8 et A8+ sont également les premiers appareils de la gamme à être équipés de deux modules photo en façade (16 Mpix + 8 Mpix, f/1.9). Samsung précise que l’utilisateur peut choisir d’utiliser l’un ou l’autre à la volée, selon le niveau de zoom désiré. Les selfies bénéficient par ailleurs de la fonction Live Focus, qui permet de se servir du second capteur pour obtenir un flou d’arrière-plan. Autrement dit, il s’agit d’un mode portrait avec deux focales, fonctionnant comme ceux du Galaxy Note 8 et de l’iPhone X, cette fois adapté aux autoportraits.

A l’arrière, les Samsung Galaxy A8 et A8+ embarquent un unique module photo de 16 Mpix ouvrant à f/1.7. La qualité d’image en basses lumières pourrait donc être au rendez-vous. Le capteur d’empreintes digitales est cette fois placé sous le capteur photo, ce qui devrait le rendre plus facilement accessible que sur le Galaxy S8.

Un prix en forte hausse ?

Le fabricant précise que les Galaxy A8 et A8+ sont équipés d’un processeur à huit cœurs – vraisemblablement l’Exynos 7885 – dont les deux plus puissants sont cadencés à 2,2 GHz avec 4 Go de mémoire vive pour le Galaxy A8 et 4 ou 6 Go de mémoire vive pour le Galaxy A8+. Des versions 32 et 64 Go sont prévues pour chaque modèle, sans que l’on puisse savoir si elles seront toutes commercialisées en France.

Comme le Galaxy A5 (2017), le Samsung Galaxy A8 intègre une batterie de 3000 mAh, contre 3500 mAh pour le Galaxy A8+. Les deux appareils sont compatibles avec le Bluetooth 5.0 et se rechargent en USB Type-C. Ils seront lancés dès le mois de janvier, sous Android Nougat. Le site SamMobile avance un tarif de 499 euros pour le Galaxy A8 et 599 euros pour le A8+. Un prix largement supérieur à celui du Galaxy A5 (2017) – lancé à 429 euros – qui le mettrait directement en concurrence avec le OnePlus 5T.

Sources : Samsung Mobile, SamMobile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY