Passer au contenu

Paperplay : un « pont » entre la presse papier et le numérique

L’agence française de marketing Redshift présente une technologie qui permet d’associer des contenus numériques à n’importe quelles photos imprimées dans la presse papier.

Déclencher la bande-annonce d’un film ou le résumé d’un match de foot en plaçant votre smartphone au-dessus d’une photo imprimée dans un quotidien ou un magazine : c’est le nouveau service destiné à la presse écrite afin de créer un pont entre le papier et le numérique.

Baptisée Paperplay, cette offre de service vient d’être lancée par Redshift, une société « d’innovation numérique » basée à Paris. « Aujourd’hui, tout le monde sait que la presse écrite souffre. Grâce à des technologies comme celles-là, on peut créer un pont avec l’univers du numérique », a déclaré à l’AFP Alessandro Thellung, fondateur de Redshift. « Tout est géré en interne par les éditeurs de presse qui n’ont ensuite plus besoin de passer par nous », a-t-il ajouté.

Une réalité augmentée simplifiée

Concrètement, la plateforme technique de Paperplay permet d’associer une vidéo à une photo imprimée dans un quotidien ou un magazine. Cette liste est modifiable à volonté. La technologie, qui permet le déclenchement instantané de la vidéo sur les portables en passant devant la photo, est intégrée aux applications des journaux déjà présentes sur smartphones et tablettes.

« On peut imaginer une application pour les bandes-annonces de films ou de séries télé, un événement (concert) ou le sport : à partir d’une photo de football, la vidéo du but se déclenche sur mon téléphone. Mais je préférerais que ce soit les éditeurs qui imaginent les possibilités », a détaillé M. Thellung qui définit sa technologie comme de la « réalité augmentée simplifiée ».

Mesurer l’audience d’une page papier

Le modèle est aussi adapté aux publicités imprimées dans les journaux et les quotidiens avec, à la clé, des sources de revenus supplémentaires potentiels pour les éditeurs de presse. « Un annonceur qui achète une demi-page de publicité dans un journal aura le choix entre le format papier classique ou augmenté » avec la vidéo qui se déclenche, détaille Alessandro Thellung.

Le prix des publicités « augmentées » serait donc plus élevé. « On est déjà en contact avec quelques régies publicitaires et il y a clairement cette idée en tête », explique-t-il. Enfin, selon le patron de Redshift, Paperplay, utilisé comme outil de suivi, devrait aussi permettre de « mesurer l’audience d’une page papier comme si c’était une page Web ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP