Passer au contenu

Panne SFR: pourquoi une partie du réseau mobile est tombée

La base de données centrale gérant les cartes SIM paraît en cause. Sa défaillance entraîne des coupures géantes de réseau comme chez Orange en 2012.

« Il s’agit d’une panne matérielle sur un équipement HLR (qui permet de localiser les clients, NDLR) déployé par Alcatel-Lucent. Cet incident touche tous nos clients 4G et une partie des clients 3G, soit potentiellement 4 millions d’abonnés, depuis 08H45 » a expliqué SFR pour justifier la coupure géante qui a affecté son réseau mobile ce 24 juillet.

« La source de l’incident a été identifiée. Les actions menées par les équipes SFR et Alcatel Lucent permettent un retour progressif » explique, sur son compte Twitter, l’assistance de l’opérateur.

Le “cerveau” d’un réseau mobile est cette gigantesque base de données centrale (HLR, home location register) qui gère les abonnés et leur carte SIM avec leurs droits (liés à leur abonnement). Située en cœur de réseau, elle assure la localisation et l’authentification des cartes SIM des abonnés qui se connectent à l’infrastructure cellulaire de l’opérateur.

Tout dysfonctionnement de sa part empêche l’abonné d’avoir accès au réseau alors que son téléphone détecte sa présence.

Orange en 2012 avait subi une panne géante, à la suite d’un bug sur sa base d’abonnés

Pourquoi ? Sans cette base centrale, les cartes SIM deviennent complètement orphelines. D’où l’absence totale d’accès au réseau mobile que constatent les abonnés de l’opérateur, qui sont victimes de ce type de panne.

Dans le cas de SFR, 4 millions sur les 21 millions d’abonnés mobiles ont été concernés, ce qui semble indiquer qu’une partie seulement de la base HLR a été affectée.

Le problème pour les opérateurs est qu’il s’agit d’un équipement informatique “ultra vulnérable” en raison de sa complexité et de son rôle de composant central stratégique. Il s’avère extrèmement délicat à manier. Toute mise à jour logicielle ou tout changement imprévu de configuration peut avoir des conséquences imprévisibles qui deviennent… très visibles.

Orange en sait quelque chose. C’est une mise à jour logicielle, effectuée 48 heures avant sur un équipement HLR d’Alcatel-Lurent, qui avait causé, le vendredi 6 juillet 2012, une panne géante affectant l’ensemble de son réseau mobile, pendant près de 12 heures.

Lire aussi :

Une mise à jour logicielle à l’origine de la panne d’Orange (publié le 11 juillet 2012)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé