Passer au contenu

Panasonic Lumix Lab : essayez votre appareil photo avant de l’acheter

Avec le Lumix Lab, Panasonic inaugure un système de  prêts gratuit d’appareil photo. Basé sur un réseau de 50 magasins partenaires, cette initiative est inédite en France.

A la veille de l’ouverture du Salon de la Photo de Paris, Panasonic annonce aujourd’hui le lancement de « Lumix Lab », un système gratuit de prêts de certains de ses appareils photo. L’opération est (théoriquement) assez simple : il suffit de se rendre sur le site du Lumix Lab, de s’y enregistrer, de choisir son boîtier et l’un des 50 magasins où vous pourrez retirer la bête. Le prêt est d’une demi-journée.

Les 50 magasins spécialisés retenus pour cette opération couvrent, selon Panasonic, une grande partie du territoire français et mettront à disposition les 4 boîtiers phares de la marque : le Lumix GH4, champion de la vidéo, le Lumix GX8, un boîtier de reportage, le Lumix G7 un hybride familial et performant ainsi que le Lumix LX100, le dernier compact expert de la marque, seul appareil qui ne soit pas équipé d’une optique interchangeable.

En parlant d’optique justement, Panasonic n’y va pas avec le dos de la cuillère puisque certaines optiques haut de gamme seront disponibles comme le 12-35 mm f/2.8 (équivalent à un 24-70), le 35-100 f/2.8 (éq. 70-200) ou encore le Leica 42,5 mm f/1.2, un équivalent 85 mm de niveau pro. De quoi tirer le maximum des capteurs des GH4, GX8 et G7.

La 4K pour appâter les photographes

Si Panasonic a bien un leadership, c’est celui de la vidéo 4K. Tandis que ce standard vidéo arrive à peine chez Sony et s’avère absent de toute la concurrence (Samsung mis à part), tous les boîtiers récents de la marque d’Osaka sont capables de tourner en 4K UHD voire, pour le GH4, dans le mode 4K Cinéma.

Proposant la gamme 4K la plus large et la plus performante du monde de la photo, Panasonic compte sans doute appâter les vidéastes potentiels. Avec comme objectif second de convaincre les photographes. Pour ce faire la marque a mis le paquet sur les optiques de prêt comme on l’a vu, et elle met aussi en avant le travail de son ambassadeur photo, le photographe australien Daniel Berehulak. Prix Pulitzer 2015 pour sa couverture de la crise d’Ebola, ce dernier signe les photos du site de réservation Lumix Lab.

Car s’il est bien le « père » des hybrides, Panasonic a toujours eu de la peine à être identifié comme marque « photo ». Espérons pour Pana’ que son initiative saura convaincre les « vrais » photographes – les 4 boîtiers proposés par le Lumix Lab ont tous récolté la note maximale de 5/5 sur 01net.com, et pas que pour la vidéo !

Le Lumix Lab sera inauguré au Salon de la Photo qui aura lieu à Paris du 5 au 9 novembre et dont vous pouvez suivre l’actualité dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO