Passer au contenu

Panasonic FZ300, le petit frère du bridge le plus vendu de France

Le FZ300 reprend les ingrédients qui ont fait le succès du FZ200 mais reçoit de très nombreuses améliorations.

Dans le monde des bridges, il y a un modèle qui a marqué les esprits : le Lumix FZ200. Lancé fin 2012, cet appareil d’exception est toujours numéro un des ventes en France en juillet 2015 et qui se négocie toujours aux alentours de 330/350€ ! En presque 3 ans les technologies et les équipements ont bien évolué et voici qu’arrive la relève tant attendu : le FZ300.

Comme le FZ200 (en mieux)

Sur le papier le FZ300 est, comme son aïeul, un bridge à capteur de taille classique embarquant 12 mégapixels et doté d’une optique 25-600 mm f/2.8 constant, soit un zoom x24 – la partition est théoriquement similaire. Le capteur est bien sûr de nouvelle génération et l’optique a elle aussi évoluée. Mais ce conservatisme de définition d’image, de puissance de zoom et de valeur d’ouverture est pour nous un excellent choix : 12 Mpix est largement assez pour garantir de beaux tirages et limiter la montée en pixels permet de monter dans de plus hautes sensibilités (6400 ici). La luminosité constante de f/2.8 et un zoom puissant mais pas délirant avait été l’arme fatale du premier FZ200, qui délivrait des images vraiment très piquées – quand on voit les résultats désastreux de certains zoom x50/x60, on préfère perdre un peu en zoom et profiter d’une excellente qualité d’image.

Stabilisation 5 axes, super AF

Champion de la stabilisation de l’optique, Panasonic implémente désormais en parallèle une stabilisaiton du capteur dans ses appareils les plus récents. Couplé à son nouveau système d’AF intronisé dans le GH4, le DFD, cette stabilisation devrait faire – on l’espère – un très bon travail même dans les vitesses les plus basses et les situations les plus complexes.

Viseur électronique, écran tactile

Enfin ! Avec la démocratisation des micros écrans OLED, les constructeurs photo peuvent enfin nous faire profiter de bons viseurs électroniques dans des appareils à prix modérés. Récupérant celui de son grand frère le FZ1000, plus haut de gamme, ce nouveau FZ300 est équipé d’un viseur affichant 1.44 Mpix qui complète à ravir l’écran orientable tactile de 1,04 Mpix.

Baroudeur et connecté

Encore une bonne nouvelle : ce nouveau bridge est l’un des premiers du genre à être « tropicalisé », c’est-à-dire résistant à la pluie et à la poussière. Une amélioration bienvenue pour un bridge, catégorie susceptible d’être emportée loin, longtemps et dans toutes les conditions. Comme un bonheur n’arrive pas seul, le FZ300 s’équipe du Wi-Fi dont ne bénéficiait pas le FZ200. Si le contrôle via le smartphone est un plus, c’est surtout la possibilité de partager ses images via le mobile qui a notre faveur sur un bridge. Exit le PC, on prend l’appareil et un smartphone. Et c’est tout.

Pana = 4K

Si Sony est actif dans le domaine de la 4K, Panasonic est tout bonnement déchaîné : entre le GH4, le G7, le LX100, le FZ1000, le GX8 et ce FZ300, Panasonic est le constructeur à disposer du plus grand nombre d’appareils photos qui enregistre les vidéos en 4K. Pas de 4K cinéma comme le fait Samsung sur ses NX1 et NX500, mais une « simple » 4K UHD de 3840 x 2160 points, largement suffisante pour le quidam. Comme chez le Lumix G7, cette vidéo 4K s’accompagne aussi d’un mode « photo 4K ». Ce dernier permet, au choix, de bénéficier d’une rafale illimitée à 30 i/s en 8 Mpix, d’une rafale limitée dans le temps ou d’une rafale à rebours qui enregistre une seconde avant et une seconde après l’événement.
Et en matière de rafale, si vous ne voulez pas vous limiter à du 4K, il peut turbiner en pleine définition à 12 i/s avec un AF simple et à 6 i/s avec un AF continu. Bref, il en a sous la pédale.

Il ne reste plus qu’à le tester pour voir s’il tient ses promesses !

Le FZ300 sera disponible à 599 € au mois de septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO