Passer au contenu

Panasonic confirme la sortie de son caméscope 3D pour octobre

Le constructeur nous a présenté ses nouveaux produits pour la fin de l’année. La 3D est partout, et c’est la première grande tendance de cet IFA 2010.

L’ambiance est omniprésente : il n’est pas un hall de constructeur de télévisions qui ne suinte la 3D. Celui de Panasonic n’échappe pas à la tendance. A défaut de nous présenter des appareils révolutionnaires, le constructeur nippon revient sur un produit chaud de l’été, le HDC-SDT750. Une caméra haute définition qui, couplée à l’objectif VW-CLT1, permet de filmer en 3D. Chez Panasonic, la 3D, on y croit et on nous le fait savoir, tout en insistant sur un point : il s’agit d’une caméra grand public – vendue tout de même aux alentours de 1 500 euros – qui pourrait bien divertir plus d’un caméraman en herbe. Aperçu d’un produit qui pourrait bien être le précurseur du caméscope de demain.

Prenez la base d’un caméscope HDC-SDT700 de Panasonic et ajoutez-lui ce drôle d’objectif à deux yeux, le fameux VW-CLT1. Rebaptisez-le HDC-SDT750, et vous obtenez le premier caméscope Full HD compatible avec la 3D. Avis aux possesseurs de l’ancien HDC-SDT750 : l’adaptateur 3D ne serait pas compatible avec cette génération… tout du moins en l’état, car l’idée d’une mise à jour du firmware ne semble pas exclue, dixit un porte-parole français du constructeur.

Nous avons tenu dans nos mains le produit, qui se révèle agréable ; contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gros adaptateur 3D ne déséquilibre pas l’appareil. Bien entendu, pour capter deux images, Panasonic intègre dans son interface logicielle un petit pas-à-pas qui explique comment calibrer son appareil.

Pas d’électronique dans le convertisseur

La structure de l’adaptateur se compose de deux lentilles filmant l’image de l’œil gauche et celle de l’œil droit. Le contenu filmé deux fois est ensuite envoyé vers la lentille de la caméra. Difficile de juger de la qualité du rendu de la caméra sans avoir filmé nos propres séquences. Toutefois, les courts métrages diffusés par le constructeur sont assez probants.

Ce genre de salon est aussi l’occasion de découvrir ce que l’on souhaiterait tous avoir dans notre salon, à l’image de ce téléviseur plasma de 152 pouces, soit 386 cm de diagonale, affichant une définition de 4 096 x 2 160 pixels. Ne nous demandez pas le prix, nous l’ignorons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira et Aymeric Siméon