Passer au contenu

Palm et Motorola ensemble dans le mobile de demain

Leur vision? Un appareil tout en un associant les fonctions de téléphone, de connexion Internet et d’assistant personnel.

Le premier téléphone portable issu de cette collaboration sera disponible début 2002. Ce sera un téléphone GSM tribande avec un écran couleur légèrement plus petit que celui des assistants personnels Palm. Il combinera les fonctions d’assistant personnel (carnet d’adresses, rendez-vous, prise de notes, etc.), de téléphone mobile et permettra de surfer sur Internet. Il sera compatible avec la norme GPRS (General Packet Radio Service) qui transfert des données à une vitesse de 56 kbit/s sur des téléphones mobiles contre 9,6 kbit/s actuellement.Pour la synchronisation des données, ce téléphone sera doté des logiciels HotSync de Palm et Starfish TrueSync de Motorola. Il pourra donc se synchroniser avec un PC ou bien sans fil, par le Web. Le système d’exploitation utilisé par ce téléphone sera la prochaine version de Palm OS, dont la date de livraison n’est toujours pas fixée. On ne sait toujours pas si le téléphone sera muni d’un stylet comme les assistants personnels Palm.

Le téléphone portable devient “communicator”


Cette alliance entre le numéro deux des constructeurs de téléphones mobiles et le numéro un des fabricants d’assistants personnels a été annoncée lors de la conférence Personal Communications Industry Association’s GlobalXChange, à Chicago (durant laquelle Palm a également présenté un Palm V équipé d’un module GSM). Elle confirme le succès du concept de ” communicator “?” assistant personnel doté de fonctions de téléphone portable ?” dont les premiers prototypes avaient été présentés au salon du Cebit à Hanovre, en février dernier.Motorola et d’autres constructeurs (Ericsson, Nokia, Panasonic et Psion) ont déjà conçu une plate-forme technologique, baptisée Quartz, remplissant les fonctions de communicator et au design ” tablette “, proche de celui des assistants personnels. Elle est développée autour du système d’exploitation Epoc, de la société Psion, rivale de Palm. Cette stratégie de Motorola, qui investit dans deux projets en apparence concurrentiels, traduit la croyance des professionnels en l’existence de deux marchés distincts pour ce type d’appareils.” On ne peut pas résumer le marché des appareils mobiles connectés à Internet en une seule offre, estime Cédric Nicolas, directeur général d’Ubicco, fournisseur d’une plate-forme technologique pour portails multiaccès. Pour les professionnels, un téléphone ne suffit pas : l’écran est trop petit, le clavier inadapté et les capacités de stockage sont trop limitées… D’un autre côté, je ne pense pas que l’ergonomie d’un assistant personnel puisse convaincre le grand public. Plusieurs types de formats devraient donc coexister. “L’alliance avec Palm et la participation au consortium Symbian permettent donc à Motorola de toucher à la fois les marchés grand public et professionnel. Selon le Yankee Group, plus d’un milliard de ces appareils seront en circulation dans le monde à l’horizon 2003. Ils devraient alors générer presque deux tiers des transactions Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet