Passer au contenu

Palm cherche son salut dans l’ouverture aux standards

Le numéro un des assistants numériques intègre l’API Java PDAP à Palm os 5, et il utilisera des processeurs d’ARM optimisés pour ce système.

Palm s’investit à fond dans J2ME (Java 2 Micro Edition). Pour la première fois, il implémente ?” en partenariat avec l’éditeur Insignia de plates-formes de développement J2ME ?” une version complète de ces spécifications, connectivité IP incluse. “Nous avons choisi Insignia Mobile Foundation pour sa qualité technique et son positionnement commercial”, révèle Steve Sakoman, chef de produit chez PalmSource. Les équipes des deux partenaires ?”uvrent, actuellement, à l’optimisation pour Palm OS 5 de la machine virtuelle Java Jeode, d’Insignia, retenue par ailleurs par Compaq pour son iPaq sous Pocket Pc, et par Sharp pour son Zaurus sous Linux.Ceci intervient au moment où le Java Community Process entérine la version 1.0 du PDA Profile (PDAP), ou Java Specification Request 75, également intégré à Insignia Mobile Foundation.La finalisation de ce profil, orchestrée depuis deux ans par Palm, a été reprise en main par sa nouvelle division logicielle, PalmSource. Elle a été retardée par des conflits d’intérêts survenus entre fabricants concurrents d’assistants numériques. Cette ouverture aux standards passe aussi par l’adoption de processeurs ARM. “Désormais, nos partenaires ne sont plus liés à un seul fabricant (NDLR : Motorola, pour ses processeurs Dragonball). Ils s’approvisionnent auprès de la trentaine de fabricants qui licencie les c?”urs de processeurs ARM”, se réjouit Steve Sakoman.

Des gains de productivité pour les développeurs

Censés augmenter les performances des connexions IP, les processeurs ARM sont optimisés pour le nouveau système d’exploitation Palm OS 5. Palm lorgne aussi sur l’intégration de la technologie Jazelle, d’ARM, pour accélérer l’exécution d’applications J2ME.Dans l’immédiat, il prévoit une cohabitation entre le PDAP et les API natives écrites en C et C++. Tout en rappelant que la portabilité de Java permet de télécharger indifféremment des applications J2ME sur des terminaux équipés de Palm OS 5 ou d’autres systèmes d’exploitation qui intègrent l’API du PDAP. Ce qui, selon Steve Sakoman, va induire des gains de productivité énormes pour la communauté de développeurs Palm. Et de prédire lintroduction de nouvelles applications sophistiquées, telles que la reconnaissance vocale et le “streaming” de flux vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan